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La concurrence renforce le marché postal suisse/ Établir un lien entre l'ouverture du marché postal et la révision de la loi sur l'organisation de la poste est nécessaire

Zürich (ots)

La Poste Suisse a enregistré des bénéfices élevés
ces dernières années et conserve encore son monopole sur les lettres 
jusqu'à 50 grammes. Dans le même temps, elle affiche un rapport 
prix-prestations insuffisant dans le principal segment, celui des 
lettres du service intérieur, par rapport à de nombreux pays 
européens. C'est la conclusion à laquelle arrive economiesuisse dans 
son dossierpolitique sur le marché postal . Afin de permettre 
l'émergence de services répondant aux besoins des clients à des prix 
avantageux, il importe de réorganiser et d'ouvrir le marché postal. 
Il convient également d'étendre la marge de manoeuvre 
entrepreneuriale de La Poste Suisse.
L'acheminement des lettres par La Poste Suisse est certes d'une 
qualité élevée, mais les prix demandés sont excessifs. Dans le 
segment principal, les lettres du service intérieur (jusqu'à 20 
grammes), les prix sont parmi les plus élevés d'Europe. D'ailleurs, 
le rapport prix-prestations - qualité par franc payé - est mauvais en
comparaison internationale.
La Poste Suisse détient toujours le monopole pour l'acheminement 
des lettres jusqu'à 50 grammes. Elle invoque souvent des conditions 
du marché difficiles et la baisse du volume des lettres. En réalité, 
le volume des envois est important ; il a même légèrement augmenté 
entre 2000 et 2009. Comme la Suisse se caractérise aussi par une 
forte densité de population, les conditions sur le marché sont 
relativement bonnes. Les prix ne reflètent pas cette situation.
Il est intéressant de noter que, malgré les bonnes conditions du 
marché et les prix élevés pratiqués, La Poste Suisse atteint un bon 
rendement sur chiffres d'affaires dans le segment des lettres, mais 
pas extraordinaire en comparaison internationale. Celui de la poste 
autrichienne est deux fois supérieur - pour un acheminement de 
qualité supérieure, des volumes et une densité de population 
inférieurs et des prix plus avantageux.
economiesuisse est favorable à l'extension de la marge de 
manoeuvre entrepreneuriale de La Poste Suisse afin que celle-ci 
puisse s'adapter aux conditions du marché. Cependant, il faut veiller
à ce que les gains d'efficience bénéficient aux clients, via des 
baisses de prix. Cela n'arrivera que si le monopole est aboli et le 
marché complètement ouvert. Sans ouverture du marché, les recettes 
supplémentaires resteront entre les mains de La Poste. C'est pourquoi
il est essentiel d'établir un lien entre la révision de la loi sur 
l'organisation de la poste (qui vise à renforcer La Poste) et 
l'ouverture du marché (qui vise à améliorer l'offre de services pour 
les clients).
economiesuisse recommande au Conseil national d'ancrer l'ouverture
du marché dans la loi au cours de la session d'automne, comme l'avait
prévu le Conseil fédéral et comme les partis bourgeois l'avaient 
promis aux électeurs dans leurs programmes.

Contact:

Cristina Gaggini, directrice romande
Téléphone : 078 781 82 39
cristina.gaggini@economiesuisse.ch

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