Jumelage d'amitié entre le Cervin (Zermatt) et Yulong Snow Mountain (Lijiang, Chine)
Zurich (ots)
Les photos ont été envoyées par Photopress via le réseau satellite de Keystone (voir image: www.photopress.ch et www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=obs)
Suisse Tourisme a orchestré dans ses activités en Chine le premier jumelage entre la Yulong Snow Mountain à Lijiang et le Cervin (Matterhorn) à Zermatt. Ce jumelage est le second pour la Suisse après celui des villes de Kunming et Zurich en 1982. Il positionne le Cervin comme l'une des plus prestigieuses montagnes au monde, et ce, précisément dans la région montagneuse la plus connue en Chine, au sud de la mythique chaîne de l'Himalaya.
Agissant de concert avec Valais Tourisme, Wenjia Zhang, représentante de Suisse Tourisme pour la Chine à Pékin, s'est intéressée à trouver un partenaire connu de tous les chinois, en l'occurrence la Yulong Snow Mountain cumulant à 5'596 mètres d'altitude, pour y associer l'une des montagnes les plus prestigieuses de Suisse: le Cervin (Matterhorn).
Ce type de jumelage engendre un grand engouement auprès des médias chinois, dès lors intéressés à connaître l'ensemble de notre pays et de ses infrastructures. Des équipes de télévision ont d'ores et déjà prévu une visite dans notre pays. Sur le plan touristique, la Suisse se place ainsi devant ses concurrents alpins. CNTA, l'organisme officiel pour le développement du tourisme en Chine, a d'ailleurs apporté son soutien à ce jumelage. En effet, pour CNTA, la province de Yunnan, où se trouve la Yulong Snow Mountain, est une région touristique prioritaire pour la Chine. Des investissements de 100 millions de US$ sont prévus. Cette région est à juste titre surnommée "Shangri-li", en français les horizons perdus du paradis, et la vieille ville de Lijiang, située dans cette belle province, a été notamment reconnue World Heritage par l'UNESCO en 1997.
D'avoir associé la Suisse par le Cervin à la Yulong Snow Mountain ne pourra que profiter à l'image de notre pays et devrait nous attirer la sympathie des millions de visiteurs chinois attendus dans cette province. Ceci permettra à Suisse Tourisme de créer de nombreux événements, auxquels seront associés la marque "Suisse, Matterhorn" et Zermatt. Une délégation importante du Valais avec Marie-Thérèse Schwery, Présidente du Parlement Valaisan, Christophe Bürgin, Vice Président de la Commune de Zermatt, Urs Zenhäusern, Directeur Valais Tourisme et Roland Imboden, Directeur de Zermatt Tourisme, a participé à la signature officielle du document avec les responsables de la province de Yunnan et notamment Monsieur le Gouverneur Shao Qiwei. Wenjia Zhang, représentante de Suisse Tourisme pour la Chine, Michel Ferla, Directeur ajoint de Suisse Tourisme, et son homologue de la China National Tourist Authority étaient également présents, de même qu'Edith Strub de Zurich Tourisme, qui tenait à réaffirmer à cette occasion les liens entre la ville de Zurich et Kunming, villes jumelées depuis 1982.
Ces cérémonies se sont déroulées le 8 nkovembre 2001 en présence de l'ensemble des tour-opérateurs chinois, lors de l'ouverture du plus grand marché touristique international en Asie, le CITM. Les touristes chinois, malgré les turbulences internationales, continuent de voyager. Les nuitées chinoises en Suisse ont progressé de 15% et 100'000 nuitées sont prévues pour cette année.
Contact:
Daniela Gren-Bär, porte-parole de Suisse Tourisme
Téléphone: +41 1 288 12 70
E-mail: daniela.gren@switzerlandtourism.ch
Suisse Tourisme
Tödistrasse 7
Case postale
CH-8027 Zurich
Internet: www.MySwitzerland.com
[ 013 ]