Le Groupe Foire Suisse présente d'excellents résultats pour l'exercice 2005
Bâle (ots)
Le Groupe Foire Suisse peut présenter un résultat d'exploitation record pour l'exercice écoulé. Avec des recettes de 221,9 millions de CHF, le bénéfice consolidé s'élève à 14,6 millions de CHF. Ce résultat reflète l'excellente marche des affaires de l'exercice 2005 et constitue une saine base pour un développement fructueux du groupe.
Le résultat consolidé 2005 du Groupe Foire Suisse présente, avec des recettes de 221,9 millions de CHF (186,0 millions de CHF l'année précédente), un cash-flow de 60,6 millions de CHF (37,7 millions de CHF). Compte tenu de 46,1 millions de CHF (33,1 millions de CHF) d'amortissements, il en résulte un bénéfice consolidé de 14,6 millions de CHF (4,6 millions de CHF). Les investissements réalisés s'élèvent à 32,7 millions de CHF (22,4 millions de CHF) pour l'année écoulée. Le Conseil d'Administration proposera à l'assemblée des actionnaires la distribution d'un dividende de 5.- CHF par action. Le cours de l'action nominative de la Foire Suisse a grimpé de plus de 100% au cours de l'exercice, passant de 188.- CHF à 378.- CHF. Elle s'est rangée ainsi parmi les plus grands gagnants à la Bourse suisse SWX.
Un programme de manifestations dense et un nouveau secteur d'activité stratégique
Ce bon résultat 2005 reflète la densité et le succès du programme de l'année écoulée. En dehors des foires et salons annuels - notamment les salons internationaux de premier rang comme BASELWORLD, Art Basel et Art Basel Miami Beach ainsi que les grandes foires grand public - les expositions des années impaires comme Swissbau, la nouvelle Ilmac et Igeho ont considérablement contribué à cette nouvelle hausse des résultats. Par rapport à l'année précédente, les foires et salons organisés en régie propre ont pu enregistrer une augmentation de presque 8% du nombre d'exposants, de 11% du nombre de visiteurs et de 18% de la surface d'exposition occupée nette.
L'acquisition de Winkler Veranstaltungstechnik AG au 1er juillet 2005 s'est également répercutée positivement sur le résultat. Elle a permis à la Foire Suisse d'étendre ses activités à un nouveau domaine, proche de son activité principale, augmentant ainsi encore sa part à la chaîne de création de valeur et conquérant de nouveaux marchés.
Or, compte tenu du fait que le secteur d'activité des foires et salons organisés en régie propre, déterminant pour le résultat global du groupe, sera nettement plus faible pour des raisons de périodicité, il faut s'attendre à ce que, cette année, le résultat réalisé en 2005 ne soit pas atteint.
Une des premières entreprises du secteur "live marketing"
"La Foire Suisse a fait face à temps et activement à de grands défis et changements, créant ainsi une base saine et une bonne situation de départ pour la poursuite du développement fructueux de l'entreprise", commente le Président du Conseil d'Administration Robert A. Jeker. "Elle a emprunté de nouvelles voies à bien des égards ces dernières années, tout particulièrement par la fusion des anciennes entreprises Foire de Bâle et Foire de Zurich en un groupe côté en bourse. Cette stratégie est non seulement payante dans le présent, mais lui apportera aussi des avantages compétitifs dans le futur en lui faisant bénéficier des atouts de celui qui "ouvre la partie".
C'est le but déclaré de la Foire Suisse de devenir une des premières entreprises internationales du secteur "live marketing". L'objectif central de la stratégie de l'entreprise est de pousser plus loin la consolidation du secteur des foires et salons organisés en régie propre et de diversifier les secteurs environnants.
Or, les mesures permettant la mise en oeuvre de cette stratégie demanderont forcément de nouveaux investissements substantiels. Une de ces mesures prévoit la modernisation de larges parties du site de Bâle d'ici à 2012 dans le but d'assurer l'organisation des foires et salons en régie propre.
Plus d'informations: www.messe.ch
Pressekontakt:
Le Président du Conseil d'Administration, Monsieur Robert A. Jeker, se tiendra à la disposition des médias pour des renseignements complémentaires le lundi 27 mars 2006, de 10 à 12 heures.
Contact:
MCH Foire Suisse (Holding) SA
Christian Jecker
Communication d'entreprise
Tél. +41/58/206'22'52
E-Mail: christian.jecker@messe.ch
Internet: http://www.messe.ch