Résultats semestriels encourageants pour MCH Group
Un document
Basel (ots)
- Indication: Les Chiffres semestriels consolidés 2009 peut être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100002831 -
Malgré la récession économique, plus de 200 millions de CHF de recettes et un bénéfice de 15,5 millions de CHF au 1er semestre 2009 / Les manifestations internationales leaders renforcent leur position sur le marché / Prévisions difficiles pour le 2e semestre 2009.
MCH Group a réalisé un premier semestre 2009 encourageant, qui s'inscrit dans le cadre des prévisions. Les recettes consolidées du groupe d'entreprises s'élèvent à 200,9 millions de CHF dans la période de référence du 1er janvier au 30 juin 2009 (même période de l'année précédente 236,2 millions de CHF). Le bénéfice semestriel consolidé s'élève à 15,5 millions de CHF (année précédente 30,3 millions de CHF).
La structure du bilan au 30 juin 2009 montre un total du bilan de 448,7 millions de CHF (460,4 millions de CHF au 30 juin 2008), qui se répartit comme suit: à l'actif, fonds de roulement de 73,1 millions de CHF (82,1 millions de CHF) et immobilisations de 375,6 millions de CHF (378,3 millions de CHF) ; au passif, capital étranger de 236,5 millions de CHF (248,0 millions de CHF) et fonds propres de 212,2 millions de CHF (212,4 millions de CHF).
Facteurs cycliques et conjoncturels
Les reculs par rapport à l'année précédente s'expliquent d'une part par un programme de manifestations moins dense pour des raisons cycliques (pas de Hilsa, report de Swissbau dans les années paires), et d'autre part par les effets de la crise économique mondiale qui se font naturellement sentir aussi dans l'activité de foires et événements. Dans un contexte de récession, les difficultés se répercutent de manière plus ou moins rapide et forte sur les différents secteurs d'activité de MCH Group:
- MCH Foires & Salons: les foires et salons en régie propre ont enregistré au premier semestres 2009 une baisse de recettes de 17,5 millions de CHF (10 %) par rapport à l'année précédente. Environ la moitié de cette baisse est due au programme de foires et de salons moins dense pour des raisons cycliques, l'autre moitié aux conditions conjoncturelles difficiles. On peut se réjouir du fait que les deux manifestations internationales leaders BASELWORLD et Art Basel ont connu un grand succès malgré l'environnement particulièrement difficile, et qu'elles ont encore renforcé leur position sur le marché.
- MCH Infrastructure: l'activité de location a enregistré dans la période de référence une baisse des recettes de 6,6 millions de CHF par rapport à l'année précédente, ce qui s'explique par la suppression des retombées de l'EURO 08. A part cela, les résultats au premier semestre sont stables par rapport à l'année précédente.
- MCH Event Services: les sociétés opérant dans les Divisions Event Management, Construction de Stands et Techniques Evénementielles ont ressenti le plus directement et le plus fortement les effets de la crise. Par rapport à l'année précédente, les recettes semestrielles dans ce secteur d'activité ont baissé de 12,4 millions de CHF à 48,2 millions de CHF (20,5%), une partie de la différence étant due également à l'EURO 08. Sur le plan sectoriel, c'est principalement la crise dans l'industrie automobile qui a eu de fortes répercussions négatives sur l'activité de services.
Position renforcée sur le marché
"Au regard de la crise économique mondiale et de la forte dépendance conjoncturelle du secteur du marketing événementiel, MCH Group a bien défendu sa position au premier semestre 2009", affirme René Kamm, CEO de MCH Group. Les baisses enregistrées par rapport aux années record sont certes douloureuses, estime-t-il, mais supportables du fait que nous avons renforcé notre position sur le marché.
MCH Group est très bien placé sur le plan stratégique et opérationnel, souligne René Kamm. "Nous avons un puissant portefeuille de produits et un réseau unique de prestations de services, dont nous sommes encore loin d'avoir exploité le potentiel. Nous poursuivrons la mise en oeuvre de la stratégie qui nous a réussi, comme nous l'avons fait au premier semestre, notamment avec l'intégration de Rufener Events Ltd et celle de Beaulieu Exploitation SA à Lausanne."
Prévisions difficiles pour le 2e semestre
En raison des grands salons internationaux qui ont lieu au 1er semestre ainsi que des mois d'été sans manifestations, le second semestre est toujours plus faible que le premier. Aussi le résultat semestriel ne permet-il pas de tirer des conclusions linéaires sur le résultat annuel à attendre. De plus, pour le second semestre on ne peut pas encore prévoir une reprise conjoncturelle avec des effets positifs sur l'activité de MCH Group. A cela s'ajoute le risque d'un recul à court terme du nombre d'exposants et de visiteurs à cause de la menace de pandémie de grippe annoncée. En raison d'un environnement économique difficile au cours du second semestre, MCH Group prévoit que les recettes annuelles se situeront en-dessous des résultats semestriels.
Contact:
MCH Group SA
Corporate Communications
Christian Jecker
Tél.: +41/58/206'22'52
E-Mail: christian.jecker@mch-group.com
Internet: www.mch-group.com