100 ans d'avenir: MCH Group écrit une/des pages de son histoire
Bâle (ots)
Pour MCH Group et ses sociétés, 2016 est une année spéciale placée sous le signe «100 ans d'avenir». MCH Group fête en même temps les 100 ans de la muba et de son groupe d'entreprises ainsi que la naissance de l'industrie moderne des foires et salons en Suisse.
Le slogan «100 ans d'avenir» symbolise l'esprit pionnier et la capacité d'innovation de MCH Group, depuis sa création sous le nom de «Foire suisse d'échantillons» il y a 100 ans. Le 15 juillet 1916, le Conseil d'État du canton Bâle-Ville se déclara favorable à l'organisation d'une «Foire suisse d'échantillons» en 1917. Les bases de l'actuel groupe d'entreprises international et performant venaient ainsi d'être posées.
MCH Group fêtera aussi ces cent ans durant toute l'année en organisant différentes actions et manifestations. L'accent sera mis surtout sur les collaboratrices et collaborateurs du groupe d'entreprises, mais aussi sur les partenaires, clients, exposants et visiteurs ainsi que sur le large public. Toutes les informations actuelles, les étapes majeures de l'histoire de notre groupe et les histoires personnelles seront publiées durant toute l'année sur le nouveau site web commémoratif www.100jahrezukunft.ch.
Font partie des temps forts des festivités la publication du livre commémoratif «Au Rythme du temps - de la Foire suisse d'échantillons au MCH Group» et l'inauguration de l'exposition d'affiches «100 ans muba: un voyage dans le temps à travers des affiches», au début du mois mars 2016.
L'ouvrage de 350 pages environ est réalisé en collaboration avec la maison d'édition «Christoph Merian Verlag» (Bâle) sous la direction de Patrick Kury et Esther Baur. Il sera présenté lors d'un vernissage qui aura lieu le 2 mars 2016 à la mairie de Bâle. 13 auteur(e)s, des historiens et journalistes célèbres, évoquent dans cet ouvrage riche en illustrations entre autre le courage des pères fondateurs, l'évolution de la Foire suisse d'échantillons vers une institution nationale ainsi que le succès de l'actuel MCH Group sur le marché international des foires et salons. Ils racontent aussi l'histoire de l'architecture et de l'entreprise, présentent les différents foires et salons et portent un regard historique et contemporain dans les coulisses de la Foire suisse d'échantillons ou du MCH Group. L'ouvrage paraitra en trois langues (allemand, français et anglais) dans une édition de lancement de 5000 exemplaires et pourra être acheté à la librairie ou à la muba 2016.
«100 ans muba: un voyage dans le temps à travers des affiches» est le titre de l'exposition publique d'affiches sur les cent ans d'existence du groupe. Cette exposition sera inaugurée le 2 mars 2016 et durera jusqu'au 24 avril 2016. En collaboration avec l'école des arts appliqués de Bâle, 50 affiches historiques de la muba ainsi que leur histoire et leur concepteur seront présentés à des endroits choisis dans la ville - de la gare badoise au «Theaterpassage» et à la «Barfüsserplatz» en passant par le «Mittlere Brücke», la place du marché et «Bankverein» ainsi que «Steinenberg». Les informations détaillées sur toutes les affiches 100 muba seront disponibles sur le site web commémoratif www.100jahrezukunft.ch. Les personnes intéressées pourront aussi s'inscrire, sur ce site, à l'une des visites guidées gratuites proposées durant toute la durée de l'exposition d'affiches.
La 100ème édition de la muba (du 15 au 24 avril 2016) débutera par une cérémonie d'ouverture présidée par le conseiller fédéral Alain Berset et par de nombreux représentants de la politique, de l'économie et de la société. Plusieurs activités et manifestations commémoratives seront proposées pendant dix jours au public de la muba.
En juin 2016, près de 200 experts en marketing de l'UFI, l'association des plus importants organisateurs de foires et salons, et propriétaires de parcs d'exposition dans le monde seront les hôtes du Congress Center Basel. Ils fêteront, dans le cadre d'un dîner de réseautage, les 100 ans du MCH Group avec d'autres invités issus des milieux économiques et politiques suisses.
Pour les quelque 800 collaboratrices et collaborateurs du MCH Group, une fête des collaborateurs aura lieu début septembre 2016. Cette fête sera un temps fort et marquera la clôture de l'année commémorative
Chiffres et données MCH Group.
MCH Group est une entreprise internationale leader dans le domaine du marketing événementiel. Il dispose d'un réseau complet de services sur tout le marché des foires, salons et de l'événementiel. Il réalise des plate-formes de marketing performantes sous forme de foires et salons leaders au plan national et international, dont les salons mondiaux de l'horlogerie et de la bijouterie, Baselworld et des salons d'art internationaux leaders Art Basel, Art Basel Miami Beach et Art Basel Hong Kong. En outre, il propose des solutions de marketing personnalisées pour une participation réussie à des foires et salons ainsi que pour d'autres évènements d'entreprise et publics de toute nature, dans le monde entier.
Les racines de MCH Group remontent à 1916, l'année de création de la «Foire suisse d'échantillons», qui devint par la suite la Foire de Bâle. MCH Group réunit aujourd'hui les sociétés de foires à Bâle, Zurich et Lausanne ainsi que plusieurs sociétés dans différents secteurs des services événementiels. La société holding MCH Group SA est une société anonyme avec participation des collectivités de droit public qui a son siège à Bâle. MCH Group SA est cotée à la SIX Swiss Exchange. MCH Group a réalisé en 2014 des recettes d'exploitation de CHF 450 millions et un EBIT de CHF 42,6 millions. En termes de recettes, MCH Group avait en 2014 une part de marché de 64 %. Elle occupait en 2014 la 5ème place dans le classement des sociétés de foires leaders dans le monde.
Communiqué: http://www.mch-group.com/fr-CH/news.aspx
Photos: www.mch-group.com/de-CH/news/pictures/history.aspx
Contact:
MCH Group SA
Corporate Communications
Kathrin Ebner
+41 58 206 31 33
kathrin.ebner@mch-group.com
www.100jahrezukunft.ch
www.mch-group.com