Tous Actualités
Suivre
Abonner Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Photographie: un nouveau regard sur la science

Bern (ots)

Les 457 oeuvres soumises au troisième Concours FNS d'images scientifiques jury sont en ligne. Elles dévoilent les coulisses de la recherche, présentent des images spectaculaires et des vidéos intrigantes. Le jury international a distingué quinze oeuvres, qui seront exposées aux Journées photographiques de Bienne.

Après trois éditions, le Concours FNS d'images scientifiques a récolté plus de 1200 photographies et vidéo prises par des chercheuses et des chercheurs actifs en Suisse, autant de documents qui jettent un nouveau regard sur la pratique de la recherche.

Un jury international de milieu artistique, muséal et scientifique a sélectionné un gagnant dans chacune des quatre catégories et attribué onze mentions. Neuf femmes et cinq hommes ont été distingués, dont une professeure pour deux contributions différentes. Les quatre gagnants sont tous de jeunes scientifiques en cours de doctorat.

Les lauréats

C'est une vue étonnante de notre cerveau qui remporte le premier prix dans la catégorie "L'objet d'étude". Pour le jury, la photographie prise par Kevin Akeret, doctorant à l'Hôpital universitaire de Zurich, "démystifie les neurosciences en dépeignant le siège de nos pensées et de nos émotions de manière très matérielle".

Un visage concentré devant des manuscrits qui exprime presque de la douleur: la photographie lauréate de la catégorie "Les femmes et les hommes de la science" témoigne des défis affrontés quotidiennement par les scientifiques, et rappelle que la pensée reste au coeur de leur travail. Elle est l'oeuvre d'Isabela Stoian, doctorante à l'Université de Fribourg.

Katrin Kaufmann a visité un spécialiste de l'histoire de l'art islamique à Saint-Pétersbourg, durant son doctorat mené à l'Université de Zurich. La photographie de son appartement remporte la catégorie "Les lieux et les outils": "La science est souvent perçue comme un phénomène globalisé, mais nous oublions souvent son contexte culturel et son intrication avec des endroits précis où elle se pratique", écrit le jury.

Ali Amini, doctorant à l'EPFL, remporte la catégorie "Vidéos" avec son bref film d'un jet de gaz dans un liquide: une "dramaturgie troublante" selon le jury qui, tel le jet, suit une direction évidente.

"Notre concours construit un pont entre le monde académique et le grand public, commente Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse. Il donne une image aussi variée que réaliste de la science. Le fait que les quatre premiers prix reviennent à des scientifiques en début de carrière me réjouit et rappelle la vitalité de la relève académique de notre pays."

Des DJs mettent la science en musique

Les contributions primées et soumises seront exposées aux Journées photographiques de Bienne du 10 mai au 2 juin 2019. Lors du vernissage de la manifestation, des projections de vidéos scientifiques soumises au concours ces trois dernières années seront accompagnées par trois artistes qui joueront des titres musicaux spécialement composés pour l'occasion. La performance est menée par Witold Langlois, journaliste et producteur du média musical Meteo. "Avec ce projet unique, les images trouveront une deuxième vie en étant prolongées en musique" souligne Sarah Girard, directrice de la manifestation." Un deuxième volet de la performance sera présenté lors de la Nuit des Images au Musée de l'Elysée à Lausanne le 22 juin 2019. D'autres expositions sont prévues à Swissnex Boston (Etats-Unis) ainsi que durant le Zurich Film Festival.

Toutes les contributions sont à disposition du public et des médias à des fins non commerciales avec mention des auteurs (licence Creative Commons).

La remise des prix aura lieu le 15 mai 2019 à Bienne.

   ----------------

Pour le public et les médias:

   - Toutes les photos soumises au Concours sont disponibles 
     gratuitement: 
     http://www.snf.ch/fr/encouragement/communication-sci 
     entifique/concours-images/Pages/default.aspx
   - Vernissage et performance musicale le 10 mai 2019: 
     http://www.bielerfototage.ch/fr/evenements.4/.784.html
   - Les médias sont invités à participer à la remise des prix le 15 
     mai 2019, à 17 h, Halle Dispo, Docteur Schneider-Strasse 3, 2560
     Nidau (inscription:  com@snf.ch).
   - L'exposition du Concours FNS d'images scientifiques fait partie 
     de la visite guidée lors de la conférence de presse des Journées
     photographiques de Bienne le 9 mai 2019 (inscription: 
      presse@jouph.ch).
   ----------------
   ----------------

Jury polyvalent

Le jury international du concours FNS d'images scientifiques est composé de spécialistes des domaines de la photographie, des musées, des médias et de la recherche. Il est présidé par Pascal Hufschmid du Musée de l'Elysée à Lausanne.

   - Andrea Gentile, journaliste, wired.it (IT)
   - Martina Griesser, directrice des collections, Technisches Museum
     Wien (AT)
   - Jens Hauser, curateur et chercheur, Université de Copenhague 
     (DK)
   - Irène Hediger, directrice artists-in-labs program, Université 
     des arts de Zurich (CH)
   - Pascal Hufschmid, responsable du développement du Musée de 
     l'Elysée, Lausanne (CH)
   - Marcus Maeder, chercheur, Université des arts de Zurich et ETH 
     Zurich (CH)
   ----------------

Le texte de ce communiqué de presse et de plus amples informations sont disponibles sur le site Internet du Fonds national suisse: http://www.snf.ch/fr/pointrecherche/newsroom/Pages/news-190430-communique-de-presse-un-nouveau-regard-sur-la-science.aspx

Contact:

Daniel Saraga
Responsable de la communication scientifique
Fonds national suisse
Wildhainweg 3, 3001 Berne
Tél: +41 31 308 23 76
E-mail: daniel.saraga@snf.ch

Plus de actualités: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse
Plus de actualités: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse
  • 07.03.2019 – 20:00

    Embargo 07.03 2000 - L'océan Austral profond aurait favorisé des glaciations plus intenses

    Bern (ots) - Les périodes glaciaires se sont accentuées et rallongées lors du dernier million d'années. Cette transition climatique jusqu'à présent inexpliquée coïncide avec une atténuation du brassage entre eaux profondes et superficielles dans l'océan Austral, indique une étude soutenue par le FNS. Elle confirme que la région de l'Antarctique joue un ...

  • 28.02.2019 – 08:00

    Les petites et moyennes villes sont plus innovantes qu'imaginé

    Bern (ots) - La politique s'intéresse de plus en plus aux villes de petite et moyenne taille. Un projet soutenu par le Fonds national suisse analyse leur fonction et leur importance en Suisse. Il conclut que la politique nationale et la planification urbaine sous-estiment encore leur potentiel. Pendant longtemps, la politique et la recherche se sont exclusivement intéressées aux grandes villes. Une étude menée par la ...

  • 07.02.2019 – 08:00

    Mourir en Suisse - Aperçu de la situation actuelle

    Bern (ots) - Nous mourons tous - mais de quelle manière? Plus que jamais auparavant, nous pouvons prévoir et organiser la fin de vie. Malgré tout, la plupart des gens ne meurent pas là où ils le souhaiteraient. L'ouvrage "La fin de vie en Suisse" reflète les connaissances actuelles sur la mort en Suisse. Bilan: il faut renforcer les soins palliatifs tout en sachant que la fin de vie n'est planifiable et contrôlable ...