ATCE Agence tunisienne de communication
Sommet mondial sur la socete de l'information de Tunis : Le Président Ben Ali répond aux détracteurs
Tunis (ots) - Le Président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a évoqué lors d'une récente intervention le fait que le Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI), qui s'est déroulé du 16 au 18 novembre 2005 à Tunis, avait confirmé le statut de "pays moderne en plein renouveau" de la Tunisie. Le chef de l'Etat tunisien s'est réjoui de la bonne organisation de ce sommet, fait encore confirmé le 12 décembre par un message de félicitations du Secrétaire général de l'UIT, Yoshio Utsumi.
A travers cet événement mondial, la Tunisie "a confirmé son statut de pays émergent qui continue d'avancer avec constance, un pays moderne en plein renouveau", même si, a fustigé le Président Ben Ali, "certains détracteurs ou d'autres parties ayant la nostalgie du passé et que la pudeur n'empêche même pas d'utiliser l'expression "anciennes colonies" ont beau tenter de noyer cette brillante réussite dans un flot de propagande autour de certains cas se comptant sur les doigts d'une seule main dans lesquels l'autorité publique n'a rien à voir".
Ces cas, a noté le Président de la République ne représentent rien de significatif lorsqu'on sait que près de trente mille participants, dont plus de mille journalistes, ont pu suivre les travaux du sommet et observer tout ce qui se passe sur la scène nationale, "y compris les tentatives destinées à attirer l'attention des médias internationaux sur les fausses allégations de certains individus".
Message de félicitations de Yoshio Utsumi
Dans un message diffusé le 12 décembre 2005, le Secrétaire général de l'UIT, Yoshio Utsumi, exprime sa haute considération au Chef de l'Etat ainsi que sa profonde gratitude et sa vive reconnaissance au gouvernement et au peuple tunisiens pour la parfaite organisation de ce sommet. "La réalité tunisienne d'aujourd'hui montre à tout observateur impartial l'importance de ce qui a été réalisé et l'ampleur des acquis accomplis dans tous les domaines", a conclu le Président Ben Ali.
Nouvelle avancée démocratique
Le Président tunisien, qui s'exprimait dans un discours prononcé le 10 décembre à Carthage à l'occasion de la célébration du 57è anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, a rappelé les avancées démocratiques réalisées par la Tunisie.
Le président Ben Ali a annoncé dans son discours la signature d'un décret portant renouvellement de la composition du Conseil supérieur de la communication, de manière à élargir la représentativité des partis politiques et des composantes de la société civile. Plusieurs partis de l'opposition sont désormais représentés dans ce conseil.
Contact:
AZconsulting
Relations Publiques, Genève
Philippe Amez-Droz
Tél. +41/22/786'76'86
Fax +41/22/786'76'87
E-mail: az@azconsulting.ch