Bilan annuel 2004: Un bon exercice pour Telekurs Group
Zurich (ots)
Le Groupe Telekurs, une entreprise de services active à l'échelon international et centrée sur les opérations de paiement par cartes, les systèmes de paiement électronique et les informations financières internationales peut faire le bilan d'un bon exercice dans son ensemble. Le groupe a certes enregistré un chiffre d'affaires en recul de 5% par rapport à l'année précédente, mais il a par ailleurs généré pour 2004 un bénéfice d'exploitation avant intérêts et impôts en légère hausse de 54,1 (53,4) millions de francs. Le bénéfice de l'exercice du groupe s'élève à 58,9 (67,5) millions de francs et comprend le gain comptable extraordinaire provenant de la vente du secteur d'activités Document Services qui ne fait plus partie du métier de base. L'année précédente, le gain extraordinaire résultant de la vente des actions dans Fininfo avait eu une incidence favorable sur le niveau de l'exercice. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale de verser un dividende inchangé de 550 francs par action.
Les volumes des principales prestations ont progressé de façon réjouissante. Grâce au recentrage sur le métier de base et une baisse significative des prix, le produit d'exploitation consolidé s'est inscrit à 689,1 (726,8) millions de francs, soit environ 5% de moins que l'année précédente, ce recul étant toutefois contrebalancé par la diminution des charges d'exploitation de 38,4 millions de francs à 635 millions de francs, d'où un bénéfice d'exploitation en légère hausse par rapport à l'exercice précédent.
L'évolution des secteurs d'activités Card-based Payments Systems (387,1 millions de francs) et Electronic Payment Systems (43,4 millions de francs) reflète, d'une part, la baisse significative des prix et, d'autre part, la cession qui a débuté il y a trois ans de l'Issuing Processing des cartes de crédit aux émetteurs de cartes et qui a continué à influencer le chiffre d'affaires en 2004.
Dans le secteur Financial Information Services (225,2 millions de francs), la demande en baisse et la pression considérable sur les prix se sont traduites par un fléchissement du chiffre d'affaires. En revanche, les revenus à l'étranger ont augmenté en dépit des conditions de marché très difficiles. A la fin de 2004, l'effectif pondéré du personnel du Groupe Telekurs était d'environ 1800 collaborateurs et collaboratrices, dont près d'un quart travaille dans les sociétés affiliées étrangères. La diminution d'environ 250 personnes est principalement due à la vente du secteur Document Services et à la cession de l'Issuing Processing des cartes de crédit aux émetteurs de cartes.
Telekurs Multipay SA
Telekurs Multipay a pu consolider sa position sur le marché suisse des affaires d'acquisition (Acquiring). Dans le domaine des cartes de crédit, l'activité VISA qui cette année profite pour la première fois pleinement au chiffre d'affaires s'est soldée par une progression au-dessus de la moyenne à 58,2 millions de transactions (MasterCard et VISA) pour un montant global de 9 milliards de francs, dont 6,9 milliards de francs ont été générés avec des cartes suisses et 2,1 milliards de francs avec des cartes étrangères. En ce qui concerne les cartes de débit, le volume de traitement des 4,2 millions de cartes Maestro suisses en Suisse et à l'étranger totalise 157 millions de transactions, soit une valeur globale de 14,2 milliards de francs (+8,3%). En Suisse, 127 millions de transactions (+10,4%) ont été réalisées dans le commerce et 30 millions (+5,2%) aux distributeurs automatiques d'essence.
Telekurs Card Solutions SA
Forte d'une focalisation dans toute l'Europe sur l'Acquiring Processing et de nouvelles prestations, Telekurs Card Solutions continue d'afficher une évolution très satisfaisante. En tant que principal Card Processor de Suisse, la société Telekurs Card Solutions a traité l'an passé un total de 381,7 millions de transactions par cartes de débit, cartes de crédit et cartes-valeur, ce qui correspond à une hausse de 32,6 millions de transactions ou 9,3% par rapport à l'exercice précédent. Dans le secteur EFT/POS (retraits d'essence inclus), le nombre de transactions a progressé de 12,3% pour s'établir à 235,2 millions de transactions. Le secteur des distributeurs automatiques d'argent a enregistré une augmentation de 4,9% à 146,5 millions de transactions. Les ventes des terminaux EMV/ep2, capables de traiter aussi bien les cartes de paiement à piste magnétique que les cartes à puces EMV et d'autoriser les montants d'achat en ligne ou hors ligne, évoluent très favorablement pour les solutions monoposte (ligne de produits "Epsys smash").
Swiss Interbank Clearing SA
Durant l'année sous revue, SIC, le système de clearing pour les francs suisses, a traité près de 209 millions de transactions, soit 8,3% de plus qu'au cours de l'exercice précédent. Avec 813'000 paiements par jour (+6%), le volume d'affaires quotidien s'est inscrit à 163 milliards de francs en moyenne. euroSIC, le système de clearing pour les paiements en euros, a traité un volume moyen de 9'500 transactions par jour, soit un total de 2,5 millions de paiements par an, dont 970'000 paiements transfrontaliers. Dans les secteurs d'activités DTA (échange de supports de données) et LSV (recouvrement direct), les volumes de traitement ont évolué de manière contrastée: tandis que le nombre de transactions a diminué de 11,3% à 56 millions pour DTA - en raison de la suppression de cette prestation prévue pour fin 2005 et de sa substitution par l'e-banking - LSV enregistre une hausse de 2,8% à quelque 38 millions de paiements.
PayNet (Schweiz) AG
Durant l'année sous revue, une large place a été accordée à l'introduction de la facture électronique pour les particuliers. A la fin de 2004, la facture électronique avec PayNet était déjà proposée par 84 banques et 16 émetteurs de factures comptant plus d'un million de clients Internet Banking. Dans le segment Business-to-Business, de nombreuses entreprises actives dans diverses branches ont décidé de participer à PayNet. Afin que PayNet gagne en attractivité aux yeux des émetteurs de factures, il a été décidé à la mi-2004 de proposer l'accès au réseau également aux clients yellowbill. Désormais, il suffira aux émetteurs de factures d'être reliés à PayNet pour pouvoir envoyer leurs factures électroniques aux clients bancaires et postaux.
Telekurs Financial Information Ltd.
Telekurs Financial est parvenue à compenser au niveau des frais le fléchissement du chiffre d'affaires en Suisse qui est la conséquence d'une saturation du marché et de la pression accrue sur les prix qui s'ensuit. Les sociétés affiliées étrangères affichent par ailleurs une évolution positive. Les marchés anglo-saxons et le Japon ont notamment enregistré une hausse des revenus pour fin septembre. L'installation de la filiale française progresse quant à elle rapidement. La deuxième version de la nouvelle génération de produits d'affichage Telekurs iD propose depuis l'année passée des fonctions supplémentaires et une offre de données plus étendue. La prestation Valordata Feed (VDF) a été élargie avec les messages au format ISO-15022. Ce format supporte la fonction de comparaison de messages provenant de plusieurs sources. Grâce aux types de messages complémentaires et un supplément d'informations, VDF fournit dorénavant toutes les informations nécessaires à l'identification, à la classification et à l'automatisation des produits de l'intérêt soumis à la directive de l'UE.
Telekurs Services SA
La société Telekurs Services, qui gère l'un des centres de calcul les plus modernes et performants de Suisse, est le prestataire des services IT et Facility pour le Groupe Telekurs. En 2004, elle s'est concentrée sur le regroupement des centres de calcul et sur la vente du secteur Document Services ne faisant plus partie du métier de base. Depuis le 1er juin 2004, Telekurs exploite également la solution bancaire intégrée Avaloq pour la Bank Linth. Le centre de calcul de Zurich, qui dispose de plus de 650 systèmes serveurs et d'une puissance Mainframe d'environ 2'850 MIPS, a atteint cette année aussi une disponibilité de système comparable à l'excellent niveau de l'exercice précédent.
Contact:
Telekurs Group
Bernhard Wenger
Porte-parole
Hardturmstrasse 201
Case postale
CH-8021 Zurich
Tél. +41/(0)44/279'22'20
Fax +41/(0)44/279'23'36
E-Mail: bernhard.wenger@telekurs.com
Internet: http://www.telekurs.com