Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft
Elimination écologique des résidus de broyage automobile
Berne (ots)
Pendant 12 ans, tous les résidus de broyage automobile (RBA) de Suisse devront être éliminés dans linstallation délimination des RBA prévue à Monthey. Cest ce que propose le DETEC dans une modification de lordonnance sur le traitement des déchets (OTD), envoyée en consultation. Cette mesure doit permettre damortir linstallation spécialisée qui devrait garantir lélimination écologique des déchets automobiles à partir de fin 2006.
En Suisse, quelque 50 000 tonnes de résidus de broyage non métalliques résultent chaque année de la valorisation dautomobiles hors dusage et dappareils métalliques. Actuellement, ces déchets sont livrés à des usines dincinération en Suisse et à létranger. Ce type délimination est certes plus écologique que le stockage direct (cf. encadré 1), mais il nest pas optimal du point de vue de la préservation des ressources: les métaux subsistant dans les RBA ne peuvent pas être récupérés et les résidus de lincinération doivent être éliminés avec les scories.
Combler une lacune dans la technique délimination Pour résoudre ce problème de lindustrie suisse des déchets, la fondation "Auto Recycling Suisse" (cf. encadré 2) prévoit de construire à Monthey (VS) une installation spécialisée dans lélimination des RBA. Cette installation fonctionnera selon une procédure de combustion et de fusion en plusieurs étapes qui permettra de récupérer les métaux présents dans les RBA et de fabriquer des résidus vitrifiés dont le stockage ne posera pas de problème. En outre, lénergie dégagée par la combustion sera utilisée pour produire de la vapeur qui pourra remplacer chaque année 13 000 tonnes dhuile de chauffage dans lindustrie chimique à Monthey.
Cette installation moderne comblera une lacune importante dans la technique délimination. Elle devrait entrer en service fin 2006 et conférer à la Suisse la première place mondiale en matière délimination écologique des RBA. Dici là, les RBA continueront à être éliminés dans des usines dincinération.
Eliminer exclusivement à Monthey Pour pouvoir réaliser le projet, le DETEC envoie maintenant en consultation une modification de lOTD. Il sagit pour lessentiel de définir une zone dapport pour lélimination des RBA: pendant 12 ans, tous les RBA produits en Suisse devront être éliminés dans linstallation de Monthey. Selon « Auto Recycling Suisse », ce nest quainsi que cette installation de grande qualité écologique pourra être amortie. Pendant cette période, le prix de lélimination sera surveillé. Le traitement des véhicules hors dusage est financé par une contribution à lélimination, payée par les importateurs sur la base daccords volontaires. Lordonnance contient aussi des exigences applicables au traitement des résidus de broyage, aux propriétés des résidus vitrifiés ainsi quà leur stockage. Ces critères ont été élaborés par lOFEFP sur la base de nombreux essais portant sur la stabilité des résidus. La nouvelle installation devra satisfaire à ces exigences.
Berne, le 19 août 2004
ETEC Département fédéral de lEnvironnement, des Transports, de lEnergie et de la Communication Service de presse
Renseignements: M. Hans-Peter Fahrni, chef de la division Déchets, OFEFP, 031 322 93 28 M. André Hauser, section Déchets industriels, OFEFP, 031 323 13 35
Annexes publiées sous: http://www.environnement- suisse.ch/buwal/fr/medien/presse/artikel/20040819/01109/index.html Modification de lordonnance sur le traitement des déchets (OTD) Rapport explicatif sur la modification de lOTD concernant lélimination des résidus de broyage (RBA)
Encadré 1
Les résidus de broyage automobile (RBA)
Chaque année, en Suisse, 240 000 véhicules environ sont retirés de la circulation. Quelque 90 000 sont exportés, réparés à létranger et réutilisés. Les 150 000 véhicules restants sont éliminés en Suisse par des entreprises spécialisées. Ces entreprises démontent les éléments réutilisables ou problématiques. Les véhicules passent ensuite dans des installations de broyage pour y être fragmentés.
En Suisse, il est interdit de mettre des RBA en décharge car les métaux lourds et les autres substances problématiques quils contiennent polluent les eaux de percolation. Les RBA se composent dun mélange de plastiques, de textiles, de caoutchouc, décailles de peinture, de verre et dhumidité. Ils contiennent également environ 1% de métaux valorisables (cuivre, zinc et aluminium).
Encadré 2
La fondation "Auto Recycling Suisse"
La fondation "Auto Recycling Suisse" a été créée en 1992 dans le but de favoriser lélimination écologique des véhicules immatriculés en Suisse et en particulier des RBA.
Les membres du conseil de fondation sont: Paul Gemperli (président, ancien conseiller aux Etats), Christine Ungricht (vice-présidente, Emil Frey SA), Tony Wohlgensinger et Hanspeter Schick (auto- suisse), Roland Frauchiger (AMAG Automobiles et moteurs SA), Walter Frey (Emil Frey SA), Niklaus Zürcher (ACS), Urs Wernli (UPSA), Kandid Hofstetter (ASTAG), Federico Karrer (délégué du conseil de fondation, expert pour lélimination des véhicules motorisés), Martin K. Meyer (Office de la protection des eaux et de la gestion des déchets du canton de Berne), Stephan Thommen (Association suisse du shredder) et Josef Andres (TCS).
Site internet de la fondation "Auto Recycling Suisse": http://www.stiftung-autorecycling.ch (en allemand)