Academia Engelberg: le 6e Dialogue sur la science a ouvert ses portes - L'eau risque-t-elle de manquer?
Engelberg (ots)
La rapide croissance de la population mondiale, ainsi que de son bien-être, font augmenter considérablement nos besoins en eau. Aujourd'hui, près de 70% de l'eau douce utilisée l'est pour l'irrigation de la moitié des besoins alimentaires globaux. Les experts préviennent contre l'exploitation abusive des nappes phréatiques et d'autres réserves naturelles.
"L'eau est en mesure d'établir des liaisons dynamiques complexes et tente d'influencer toutes les surfaces possibles avec des risques de corrosion, d'oxydation ou d'hydrolyse. L'eau peut nettoyer, dissoudre, transporter le courant et le son, ou refléter la propre image. L'eau est la seule substance naturelle que l'on trouve sous forme solide (comme glace), liquide et gazeuse (aérosol)" a expliqué à Engelberg le Professeur Gerd Folkers, Directeur du Collegium Helveticum, en introduction au congrès de l'Academia Engelberg. "Sans eau, pas de vie. L'eau est la principale substance dans l'évolution biologique et culturelle."
Sécurité trompeuse
Le fait que, à ce jour, il n'y ait pas encore de véritable crise, comme cela se passe lorsqu'il y a pénurie alimentaire, est trompeur. Cette fausse sécurité se baserait sur l'exploitation abusive des nappes phréatiques et le déplacement des ressources d'eau depuis les écosystèmes naturels vers l'agriculture. La pénurie d'eau existe déjà dans de nombreux pays, mais ils ont déjà un comportement plus économe. Néanmoins, avec la densité actuelle de la population, l'eau ne suffit plus pour tous. Par ailleurs, avec les changements climatiques globaux, le manque d'eau menace de s'étendre encore. Wolfgang Kinzelbach, professeur en hydromécanique à l'EPF de Zurich, a encore ajouté: "Le problème de l'eau potable n'est pas le manque d'eau, mais bien sa qualité". D'ici à vendredi, divers experts internationaux vont encore traiter de l'eau en tant que marchandise dans le cadre du 6e Dialogue sur la science. Des experts de renom vont présenter les aspects techniques, géographiques, économiques, politiques et socio-économiques de la gestion de l'eau. L'échange se fera tant au plénum que dans des workshops avec des personnalités représentant l'économie, la science, la politique et la société.
Lien entre science et société
Il n'est pas rare que le grand public accueille les constatations fondamentales de la science avec de fortes réserves, et même de la méfiance. Grâce à ce dialogue interdisciplinaire, l'Academia Engelberg (www.academia-engelberg.ch) apporte sa contribution à la création d'une nouvelle base de confiance entre la science et le grand public. A cet effet, des personnalités de la science, de l'économie, de la culture, de la politique et de la société, mais aussi des représentants des médias, se retrouvent chaque automne à Engelberg, Suisse.
Les photos accompagnant le présent communiqué ainsi que de plus amples informations peuvent être obtenues immédiatement et gratuitement à l'adresse: www.academia-engelberg.ch -> Willkommen -> Medien
Contact:
Academia Engelberg
Beatrice Suter
Mobile: +41/79/211'10'44
E-Mail: media-academia-engelberg.ch,
Internet: www.academia-engelberg.ch -> Kongress -> Kongress 2007 ou
Media