Clôture de lexercice du premier semestre 2006
Un document
Zurich (ots)
Au 30 juin 2006, le total du bilan sélève à CHF 28,2 mia. Les prêts hypothécaires ont enregistré une croissance de CHF 800 mio ou 4,0% depuis la fin 2005 pour culminer à CHF 20,8 mia, un résultat que lon peut qualifier dexcellent dans un segment où règne une concurrence particulièrement intense. Reflétant le ralentissement économique de lépargne et, dans le même temps, faisant face à la reprise des taux dintérêt sur les obligations de caisse, les avoirs dépargne nont enregistré, pour la même période, quune faible hausse de CHF 31 mio ou 0,2% pour atteindre CHF 16,9 mia. Les prêts hypothécaires sont désormais refinancés à hauteur de 81,2% par les avoirs dépargne.
Détails clôture de lexercice du premier semestre 2006: http://www.presseportal.ch/de/story.htx?firmaid=100003023
Reflétant lactivité principale de la banque, les produits sur les opérations dintérêt et les opérations de commissions, ont connu une augmentation. Malgré la constante pression exercée sur les marges par les affaires hypothécaires, les produits dintérêt ont pu être améliorés de 1,8% par rapport au premier semestre 2005. La croissance des produits des opérations de commissions est de 3,4%. Lautomne dernier, lintroduction du ticket fee pour les opérations boursières (CHF 100 via un conseiller, CHF 40 par Internet) pour lensemble de la clientèle a été fort bien accueillie par le marché, un succès que rencontre également le Premium Banking lancé début 2006.
Les bénéfices des opérations proviennent pour 53% des activités avec la clientèle retail, pour 32% du Premium Banking, 11% de la clientèle entreprises et 4% de la clientèle commerciale (petites entreprises).
Le résultat des opérations de négoce a quelque peu souffert dune situation boursière souvent défavorable et se situe 33,6% en dessous de lexcellent résultat enregistré lan dernier. Sous son influence, le bénéfice du premier semestre 2006 de CHF 262 mio est légèrement inférieur à celui de lannée passée (-1,0%).
Au niveau des coûts, les cinq succursales ouvertes au cours du deuxième semestre 2005 à Genève (Mont-Blanc), Uster, Frick et Bülach, et au cours du premier semestre 2006 à Sursee, ont, conformément aux prévisions, entraîné dimportantes dépenses en matériel et en personnel. Les investissements nécessaires à la modernisation de la plate-forme informatique du Real Time Center de Berne (RTC), à loptimisation des processus de traitement et à lencadrement pour le système des processus de base ont alourdi les charges dexploitation. Ces dernières ont augmenté de 6,5% pour atteindre CHF 127 mio.
Au final, le bénéfice brut de CHF 135 mio est inférieur de 7,2% à celui enregistré lan dernier. Le cost/income ratio (amortissements sur actifs immobilisés inclus) est désormais de 51,1%, ce qui est tout à fait satisfaisant.
Les prévisions pour le deuxième semestre de la BANQUE MIGROS sont empreintes doptimisme.
Interlocuteur pour les représentants des médias: Franz Jenni, Membre de la Direction générale Téléphone: 044 229 86 00, e-Mail: franz.jenni@migrosbank.ch