Jean Frey SA devient indépendant - Filippo Leutenegger est nommé CEO
Zurich (ots)
Voir images: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=obs
La swissfirst Bank SA rachète Jean Frey SA à la Basler Mediengruppe pour la placer, dans le cadre d'une opération d'acquisition d'actions (private equity transaction), auprès d'un groupe d'investisseurs institutionnels et privés suisses. La banque d'investissement et banque privée suisse acquière, après consultation d'un certain nombre d'investisseurs choisis, les actions de la société Jean Frey SA avec toutes les filiales et tous les titres. Filippo Leutenegger est nommé CEO et assumera ses responsabilités à la tête de la société à partir du 2 avril 2002. Une personnalité de premier ordre du paysage médiatique suisse a ainsi pu être trouvée pour occuper cette fonction. Il aura ainsi, avec tous les collaborateurs de Jean Frey SA, la possibilité de participer à leur propre entreprise. Nous considérons les "investissements dans la "vielle économie" et plus particulièrement dans les PME comme étant une mission importante des banques" souligne Thomas Matter, CEO de la swissfirst Bank SA.
Basler Mediengruppe a chargé la banque d'investissement et banque privée suisse swissfirst Bank SA de vérifier si la société Jean Frey SA pouvait être rachetée dans le cadre d'une opération d'acquisition d'actions. Après consultation d'un groupe choisi d'investisseurs privés et institutionnels suisses, la swissfirst Bank SA rachète, dans le cadre d'une opération de "private equity", des titres bien établis tels que Beobachter, Bilanz, Weltwoche, TR7 ainsi que les médias qui sont dans le giron de Jean Frey SA. Par cette opération de financement d'entreprise la swissfirst Bank SA permet et garantit à Jean Frey SA son indépendance. En effectuant cette transaction la swissfirst Bank SA poursuit sa stratégie qui consiste à investir davantage dans la "vieille économie" et les PME.
Nouveau lancement de la Weltwoche prioritaire
Selon la swissfirst Bank SA, le nouveau lancement de la Weltwoche prévu par la rédaction en chef se fera de manière prioritaire. Cependant, pour les autres titres aussi ce rachat représente une nouvelle phase de sécurité et d'indépendance. "Nous avons placé au sein du conseil d'administration des personnes d'expérience, qui garantissent à la fois le savoir-faire et la continuité" déclarait Thomas Matter, CEO de la swissfirst Bank SA. Ainsi, le responsable des finances de la Basler Mediengruppe, Peter Wyss, prendra place au sein du conseil d'administration. Le conseiller en entreprises et en communication Christoph Richterich est nommé président du conseil d'administration: "Nous ferons tout pour que cette entreprise, riche d'une longue tradition, puisse conserver à long terme sa très haute qualité journalistique et son indépendance grâce à une solide base économique."
Journalisme professionnel et rentabilité économique
Les investisseurs suisses qui participent à l'acquisition de Jean Frey SA seraient conscients que l'investissement ne sera probablement rentable que dans trois à cinq ans au plus tôt, ils seraient convaincus par cette opération anticyclique et par le fait que c'est aujourd'hui le meilleur moment d'acheter, a déclaré Thomas Matter, CEO de la swissfirst Bank SA. Pour le nouveau CEO de Jean Frey SA, Filippo Leutenegger, il est clair que: "Jean Frey SA dispose dans son portefeuille d'excellents produits et marques tels que le Beobachter qui, grâce à un journalisme indépendant et des services de conseils pratiqués depuis des générations, est devenu une institution importante pour les Suisses, ainsi que des titres, tels que la Weltwoche, qui sont tout bonnement les synonymes du journalisme professionnel." Mais il serait également clair que l'objectif est de rentabiliser l'entreprise. Les principales missions de la direction consisteront à maintenir la qualité et à créer une solide base économique. Des entretiens concrets sont en cours avec des candidats appropriés pour le poste de CFO.
Une opération de financement d'entreprise d'intérêt public
En soi, pour la swissfirst Bank SA, cette transaction s'inscrit dans le cadre d'une série d'opérations analogues menées dans différentes branches. En effectuant cette opération la direction de la banque est donc d'autant plus consciente de sa responsabilité à l'égard des collaborateurs et des investisseurs. C'est la raison pour laquelle, et grâce à l'expérience acquise dans le secteur du financement d'entreprise (Corporate Finance), la swissfirst Bank SA garantit notamment que Jean Frey SA disposera de moyens suffisants, surtout sur le long terme, par exemple pour le nouveau lancement de la Weltwoche.
swissfirst Bank SA
La swissfirst Bank SA est une banque d'investissement et banque privée suisse cotée en bourse. Ses activités vont de la gestion de fortune et des conseils aux clients privés et institutionnels à l'Investment Banking ou aux opérations de Corporate Finance, avec une préférence pour le segment de marché actions suisses. Le bénéfice net du groupe pendant l'exercice 2000 se chiffrait à CHF 45,5 millions et ses fonds propres se sont élevés à CHF 175,6 millions. Le groupe emploie actuellement 90 collaborateurs à Zoug, Zurich et Vaduz - www.swissfirst.ch.
Vous obtiendrez de plus amples informations après la conférence de presse de ce jour, vendredi le 8 février 2002, 10h00, à l'adresse suivante: www.swissfirst.ch. Pour toutes questions d'organisation et pour tous renseignements veuillez appeler le numéro suivant: +41/43/499'50'07 (service des médias).
Contact:
swissfirst Bank AG
Bellariastrasse 23
8027 Zürich
Tel. +41/1/204'80'00
Internet: www.swissfirst.ch
Thomas Matter
CEO
Fax +41/1/204'83'40
E-mail: thomas.matter@swissfirst.ch
Mirko Sangiorgio
Investor Relations, Membre de la direction
Fax +41/1/204'81'81
E-mail: mirko.sangiorgio@swissfirst.ch
[ 002 ]