Fédération sportive suisse de tir
«Fini le tir? Non!» - Campagne de sensibilisation de la Fédération sportive suisse de tir contre l'initiative sur les armes
Un document
Berne (ots)
- Indication: Le booklet de l'SSV peut être téléchargée en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100002069 -
La Fédération sportive suisse de tir profite du tir en campagne du 5 au 7 juin 2009 pour sensibiliser d'autres cercles de population contre l'initiative populaire «Pour la protection face à la violence des armes» déposée en février. L'adoption de cette initiative menace non seulement l'exercice du tir sportif sous sa forme actuelle, mais également les activités des associations sportives et groupes professionnels affiliés à la Communauté d'intérêts Tir Suisse (CTS).
«Fini le tir? Non!» C'est sous cette devise que la Fédération sportive suisse de tir (FST) place son opération de sensibilisation contre l'initiative populaire «Pour la protection face à la violence des armes». Grâce à un livret pratique se glissant dans un sac à main ou une poche, la FST démontrera à tous les participants au tir en campagne début juin quelles seraient les conséquences de l'adoption de cette initiative populaire. L'initiative met sous tutelle 250'000 Suissesses et Suisses et menace aussi bien l'exercice du tir sportif sous sa forme actuelle que la chasse conforme aux règles et le fait de collectionner des biens culturels, sans pour autant permettre d'éviter l'utilisation abusive des armes à feu.
«Petit livre rouge» lors du tir en campagne
Avec la sensibilisation précoce des Suissesses et des Suisses, mais également de ses propres tireuses et tireurs, la FST s'assure également que ses arguments seront pris en compte lors de la prochaine discussion. Le livret met en évidence le titre trompeur de l'initiative (la mise sous clé / le recensement des armes militaires par les autorités ne protègent pas des actes de violence) et explique que, si cette initiative était adoptée, quelque 250'000 Suissesses et Suisses seraient mis sous tutelle et que le tir sportif en tant que sport populaire, tel qu'il existe aujourd'hui en Suisse, ne sera plus possible sous sa forme actuelle. La chasse et le fait de collectionner des armes en tant que biens culturels ne seraient plus possibles que dans des conditions nettement plus difficiles. Avec ce livret, la FST souligne d'une part l'importance du tir en tant que sport de masse et d'élite et d'autre part le sens de responsabilité de ses membres.
Communauté d'intérêts du Tir Suisse
- Association fédérale de tir à l'arbalète (AFTA)
- Communauté d'intérêt suisse des collectionneurs d'armes (CISCA)
- Jagd Schweiz (JCH)
- Association Suisse de Tir à l'Arc (ASTA)
- Association suisse des armuriers et négociants d'armes spécialisés (ASA)
- Association suisse de match (ASM)
- Fédération sportive suisse de tir (FST)
- Fédération suisse de tir dynamique (FSTD)
- Association suisse des cibarres et chefs de stand de tir (SZAV)
- Swiss Clay Shooting Federation (SCSF)
- Assurance-accidents des sociétés suisses de tir (AAST)
- Association suisse de tir sur silhouettes métalliques (ASTSM)
- Association suisse des tireurs vétérans (ASTV)
- Les Arquebusiers de Suisse (AS)
- Association suisse des vétérans tireurs sportifs (ASVTS)
- Pro Tell
Contact:
Fritz Reinmann
Chef du service communication de la FST
Mobile: +41/79/300'08'41
E-mail: fritz.reinmann@bluewin.ch