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Conférence de presse du bilan: Espace Media Groupe brave le marasme

Berne (ots)

Dans un contexte économique très difficile, Espace
Media Groupe a réussi à encore améliorer sa position sur le marché.
Les frais et les structures ont été adaptés à la diminution du
développement du chiffre d'affaires, sans qu'il faille abandonner des
activités, des projets ou des objectifs en cours.
La crise du marché suisse de la publicité se révèle également chez
Espace Media par le recul de 10 pour cent du revenu total consolidé à
233 mio de CHF (année précédente 260 mio CHF). Ce recul se répartit
de manière diverse entre les différentes branches d'activité
commerciales. C'est avant tout le secteur des annonces qui a
particulièrement souffert avec une diminution de 17%. Les recettes
provenant des abonnements et les produits de la vente directe se sont
stabilisés (-1%). Les produits d'impression se sont également
maintenus à un niveau moins en recul (-7%). Les revenus de la radio
et de la télévision dépendant exclusivement du marché de la publicité
ont diminué de 11%.
Les processus d'intégration des reprises des années antérieures
terminés dans l'exercice comptable 2002 (entre autres "Thuner
Tagblatt", "Revue automobile") ont eu un effet favorable sur la
productivité. Les coûts ont pu être diminués de 10% pratiquement dans
une même proportion que l'évolution négative des produits. Ceci a
permis au groupe de conserver un ebit de 11% et un cashflow de 16% au
même niveau que l'année précédente. Le résultat de l'entreprise après
impôts se situe, avec 26,7 mio CHF, légèrement en dessus de celui de
l'année précédente (25,2 mio CHF). Le bénéfice consolidé du groupe
s'élève à 22,6 mio CHF (année précédente 18,2 mio CHF). Un résultat
qui, selon le CEO Albert P. est un "résultat vraiment réjouissant"
sur fond de mauvais état de la branche.
L'évolution du capital propre à 146 mio CHF (année précédente 125
mio CHF) se présente de manière solide. Il atteint ainsi une
quote-part de 54% (année précédente 46%). Le nombre de postes à plein
temps a été réduit de 1'070 à 965.
La "Berner Zeitung BZ" publiée par Espace Media est satisfaite de
l'évolution de son nouveau lancement à Soleure. Le "Solothurner
Tagblatt" a pu être certifié pour l'année 2002 d'un tirage moyen de
2'350 exemplaires. D'ici à la fin de l'année, la maison d'édition
compte sur une augmentation supplémentaire à plus de 4'000
exemplaires. Seul cas parmi les journaux régionaux suisses qui ont
parfois dû subir des pertes massives, la BZ a pu faire certifier une
légère augmentation des tirages de 0,5% à 163'000 exemplaires.
En ce qui concerne la télévision régionale "TeleBärn",
l'augmentation du nombre de téléspectateurs de 12% (audience
journalière: 252'000 personnes) est très satisfaisante. Cependant, le
bon accueil réservé par les téléspectateurs contraste avec la perte
d'exploitation d'1 mio CHF. Aussi longtemps que les nouveautés
souhaitées ne sont pas introduites dans la loi sur la radio et la
télévision "LRTV", les responsables continuent à prévoir un déficit
annuel de près d'1 mio CHF. La réorganisation rédactionnelle
souhaitée n'est pas envisageable dans les conditions-cadres
actuelles.
Ce printemps, Espace Media Groupe et sa filiale Berner Zeitung AG
ont participé à raison de 17,5% à 20 Minuten Schweiz AG.
L'approbation de la Comco est aujourd'hui encore pendante. Avec son
engagement auprès de "20 Minuten", Espace Media veut conserver une
part de marché équitable des recettes publicitaires nationales dans
sa région. Pour la même raison, la Berner Zeitung AG conserve depuis
des années une participation de 15% à la "SonntagsZeitung".
Actuellement, un modèle de coopération de la  "Berner Zeitung BZ"
et de "Der Bund" est négocié avec la  "NZZ. Le but de ces
négociations est de trouver pour Berne une solution contractuelle en
vue d'éliminer de manière durable les pertes du "Bund".
Les préparatifs pour le nouveau centre d'impression d'Espace Media
se déroulent selon le plan. Le financement est réglé, le permis de
construire est accordé. L'ouverture est prévue pour mi-2005. Espace
Media prévoit pour l'année en cours des dépenses de publicité en net
recul en Suisse et par conséquent un recul correspondant du chiffre
d'affaires. Pour cette raison, en mars de cette année déjà, des
programmes d'économie supplémentaires ont été lancés. Selon Albert P.
Stäheli, aucun signe n'annonce le prochain rétablissement du marché
de la publicité: "La branche doit se préparer à une longue et
persistante traversée du désert!"
Le rapport annuel 2002 du Groupe Espace Media peut être consulté
sous: www.espacemedia.ch
Le Groupe Espace Media en chiffres
En mio CHF                      2002         2001       + / -
Produit d'exploitation         233.1        259.9      - 10.3%
   Résultat d'exploitation Ebit    24.7         28.7      - 13.9%
   Cash-Flow en %                  15.9%        14.6%     +  8.9%
   Résultat de l'entreprise        26.7         25.2      +  6.0%
   Bénéfice du groupe              22.6         18.2      + 24.2%
Capital propre                 146.1        125.3
   CP en % de la somme du bilan    54.4%        46.3%

Contact:

Albert P. Stäheli
Président de la direction du groupe
Groupe Espace Media
Dammweg 9
3001 Berne
Tél. +41/31/330'32'28
E-Mail: sekretariat-kl@espacemedia.ch