Conférence de presse du bilan: Espace Media Groupe brave le marasme
Berne (ots)
Dans un contexte économique très difficile, Espace Media Groupe a réussi à encore améliorer sa position sur le marché. Les frais et les structures ont été adaptés à la diminution du développement du chiffre d'affaires, sans qu'il faille abandonner des activités, des projets ou des objectifs en cours.
La crise du marché suisse de la publicité se révèle également chez Espace Media par le recul de 10 pour cent du revenu total consolidé à 233 mio de CHF (année précédente 260 mio CHF). Ce recul se répartit de manière diverse entre les différentes branches d'activité commerciales. C'est avant tout le secteur des annonces qui a particulièrement souffert avec une diminution de 17%. Les recettes provenant des abonnements et les produits de la vente directe se sont stabilisés (-1%). Les produits d'impression se sont également maintenus à un niveau moins en recul (-7%). Les revenus de la radio et de la télévision dépendant exclusivement du marché de la publicité ont diminué de 11%.
Les processus d'intégration des reprises des années antérieures terminés dans l'exercice comptable 2002 (entre autres "Thuner Tagblatt", "Revue automobile") ont eu un effet favorable sur la productivité. Les coûts ont pu être diminués de 10% pratiquement dans une même proportion que l'évolution négative des produits. Ceci a permis au groupe de conserver un ebit de 11% et un cashflow de 16% au même niveau que l'année précédente. Le résultat de l'entreprise après impôts se situe, avec 26,7 mio CHF, légèrement en dessus de celui de l'année précédente (25,2 mio CHF). Le bénéfice consolidé du groupe s'élève à 22,6 mio CHF (année précédente 18,2 mio CHF). Un résultat qui, selon le CEO Albert P. est un "résultat vraiment réjouissant" sur fond de mauvais état de la branche.
L'évolution du capital propre à 146 mio CHF (année précédente 125 mio CHF) se présente de manière solide. Il atteint ainsi une quote-part de 54% (année précédente 46%). Le nombre de postes à plein temps a été réduit de 1'070 à 965.
La "Berner Zeitung BZ" publiée par Espace Media est satisfaite de l'évolution de son nouveau lancement à Soleure. Le "Solothurner Tagblatt" a pu être certifié pour l'année 2002 d'un tirage moyen de 2'350 exemplaires. D'ici à la fin de l'année, la maison d'édition compte sur une augmentation supplémentaire à plus de 4'000 exemplaires. Seul cas parmi les journaux régionaux suisses qui ont parfois dû subir des pertes massives, la BZ a pu faire certifier une légère augmentation des tirages de 0,5% à 163'000 exemplaires.
En ce qui concerne la télévision régionale "TeleBärn", l'augmentation du nombre de téléspectateurs de 12% (audience journalière: 252'000 personnes) est très satisfaisante. Cependant, le bon accueil réservé par les téléspectateurs contraste avec la perte d'exploitation d'1 mio CHF. Aussi longtemps que les nouveautés souhaitées ne sont pas introduites dans la loi sur la radio et la télévision "LRTV", les responsables continuent à prévoir un déficit annuel de près d'1 mio CHF. La réorganisation rédactionnelle souhaitée n'est pas envisageable dans les conditions-cadres actuelles.
Ce printemps, Espace Media Groupe et sa filiale Berner Zeitung AG ont participé à raison de 17,5% à 20 Minuten Schweiz AG. L'approbation de la Comco est aujourd'hui encore pendante. Avec son engagement auprès de "20 Minuten", Espace Media veut conserver une part de marché équitable des recettes publicitaires nationales dans sa région. Pour la même raison, la Berner Zeitung AG conserve depuis des années une participation de 15% à la "SonntagsZeitung".
Actuellement, un modèle de coopération de la "Berner Zeitung BZ" et de "Der Bund" est négocié avec la "NZZ. Le but de ces négociations est de trouver pour Berne une solution contractuelle en vue d'éliminer de manière durable les pertes du "Bund".
Les préparatifs pour le nouveau centre d'impression d'Espace Media se déroulent selon le plan. Le financement est réglé, le permis de construire est accordé. L'ouverture est prévue pour mi-2005. Espace Media prévoit pour l'année en cours des dépenses de publicité en net recul en Suisse et par conséquent un recul correspondant du chiffre d'affaires. Pour cette raison, en mars de cette année déjà, des programmes d'économie supplémentaires ont été lancés. Selon Albert P. Stäheli, aucun signe n'annonce le prochain rétablissement du marché de la publicité: "La branche doit se préparer à une longue et persistante traversée du désert!"
Le rapport annuel 2002 du Groupe Espace Media peut être consulté sous: www.espacemedia.ch
Le Groupe Espace Media en chiffres
En mio CHF 2002 2001 + / -
Produit d'exploitation 233.1 259.9 - 10.3% Résultat d'exploitation Ebit 24.7 28.7 - 13.9% Cash-Flow en % 15.9% 14.6% + 8.9% Résultat de l'entreprise 26.7 25.2 + 6.0% Bénéfice du groupe 22.6 18.2 + 24.2%
Capital propre 146.1 125.3 CP en % de la somme du bilan 54.4% 46.3%
Contact:
Albert P. Stäheli
Président de la direction du groupe
Groupe Espace Media
Dammweg 9
3001 Berne
Tél. +41/31/330'32'28
E-Mail: sekretariat-kl@espacemedia.ch