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auto-suisse: Sondage sur les réseaux d'agents de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires en Suisse

Berne (ots)

Avec l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions
de la Commission de la concurrence (COMCO) relatives au traitement,
au niveau du droit de la concurrence, des accords verticaux dans le
commerce automobile dès le 1.1.2005, on craignait également dans
notre pays d'assister à la disparition d'un grand nombre de garages.
Dans ces circonstances, auto-suisse, l'association des importateurs
suisses d'automobiles avait organisé un sondage sur les réseaux
d'agents de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires en vue
de mettre à jour les chiffres correspondants.
Une des innovations les plus importantes qui ont été instaurées
par les dispositions de la COMCO a notoirement consisté dans la
séparation des secteurs de vente et de service; pour ces deux
secteurs, il existe à l'heure actuelle des contrats séparés entre
l'importateur et l'agent. De plus, la protection territoriale, soit
la définition géographique et l'attribution des territoires de vente
et de responsabilité, a été supprimée. Ces réglementations ont en
partie entraîné des changements sensibles au niveau du réseau
d'agents, certains agents de marque ayant fait usage de leur droit de
ne signer avec leur importateur qu'un contrat d'atelier autorisé
(appelé aussi point de service). Mais d'autres marques d'automobiles
avaient déjà restructuré et réduit leurs réseaux d'agents avant
l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions, du moins en ce qui
concerne le nombre des agences.
Le recensement effectué par auto-suisse auprès des importateurs
d'automobiles et de véhicules utilitaires affiliés a abouti aux
résultats suivants:
Alors qu'en début 2004, le nombre total des agences de marques
pour les voitures de tourisme se situait encore à 5053 entreprises de
garage, ce nombre est actuellement de 3538. À première vue, cela
laisse à penser que l'on a assisté à un recul massif. Mais si l'on
prend en considération les entreprises avec des contrats de service
qui sont en droit chez la plupart des marques d'effectuer des ventes
d'automobiles ou de faire office d'intermédiaires, le réseau des
agents suisses compte 4809 entreprises. Le recul n'est donc que de
244 entreprises, ce qui ne se situe que peu au-dessus de la moyenne
de longue date (de 1992 à 2004, on a recensé en moyenne chaque année
une baisse de 111 agences).
Le réseau des agents des importateurs de véhicules utilitaires
comporte selon le dernier sondage 149 points de vente. En comparaison
à la dernière enquête, le recul n'est que de 100 entreprises environ.
Le nombre total des points d'appui de véhicules utilitaires (vente et
service) se situe toutefois à 337. La raison de cette incongruité
apparente réside dans le fait que dans la branche des véhicules
utilitaires, il est depuis longtemps déjà d'usage d'entretenir un
réseau de points de service. Mais, dans les recensements effectués
jusqu'ici, une partie seulement de ces points de service ont été
saisis comme agences de marque.
Pour conclure, on constate que les répercussions des nouvelles
dispositions de la COMCO ont eu un impact nettement plus faible que
prévu sur le nombre total des agences de marque  tant au niveau des
voitures de tourisme que des véhicules utilitaires.

Contact:

auto-suisse
case postale 5232
Mittelstrasse 32
3001 Berne
Tél.: +41/31/306'65'65
Internet: www.auto-schweiz.ch
E-Mail: info@auto-schweiz.ch

Andreas Burgener, directeur / Eduard Daetwyler, relations publiques /
Rudolf Blessing, technique/statistique

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