comparis.ch analyse les nouveaux abonnements de Swisscom - Réseau fixe: l'abo demi-tarif n'est pas forcément moins cher
Zurich (ots)
Swisscom s'engage aussi dans la guerre des prix qui fait rage sur le marché de la téléphonie fixe et lance une offre permettant de téléphoner à moitié prix. Une analyse du service comparatif en ligne comparis.ch démontre pourtant que cette offre à première vue fort séduisante n'est pas toujours moins chère que celles proposées par d'autres opérateurs.
Après Cablecom et Sunrise, c'est au tour de Swisscom de courtiser les clients qui téléphonent beaucoup sur le réseau fixe. A première vue, les nouveaux abonnements demi-tarif de Swisscom semblent fort séduisants. Au prix de 9.80 francs par mois, il est possible de téléphoner à moitié prix sur le réseau fixe suisse. L'opérateur propose par ailleurs un abonnement demi-tarif international et un abonnement combi.
Une analyse des produits lancés par Swisscom a permis au service comparatif en ligne comparis.ch de conclure qu'il faut téléphoner plus de 317 minutes par mois* pour que le demi-tarif national en vaille la peine. A partir de 606 minutes de communication sur le réseau fixe, le tarif forfaitaire offert par Sunrise s'avère plus profitable (24 francs mensuels). Si un abonné a la possibilité d'utiliser Cablecom, c'est auprès de cet opérateur qu'il obtiendra les meilleurs tarifs pour des appels passés en Suisse.
comparis.ch a établi qu'il faudrait chaque mois au moins 164 minutes d'appels vers les pays limitro phes en semaine et 196 minutes le week-end pour rentabiliser le demi-tarif international que propose Swisscom. Pourtant, toute personne téléphonant jusqu'à 490 minutes par mois vers les pays limitrophes paiera moins cher durant les jours ouvrables chez Tele2. Pour les appels vers d'autres pays, il demeure indispensable de faire une comparaison plus pointue des offres disponibles. Selon le pays appelé, l'abonnement demi-tarif de Swisscom devient alors rentable. Ainsi, les abonnés qui, chaque mois, appellent Cuba au total pendant deux heures et demie en semaine et deux heures et demie le week-end peuvent réaliser des économies importantes grâce au demi-tarif combi. Cela coûtera 187 francs chez Swisscom, alors que Tele2, le concurrent le moins cher jusqu'à ce jour, facturera 368 francs. Les coups de fil vers la plupart des autres pays coûtent en principe moins cher avec d'autres opérateurs que Swisscom.
Plus les offres proposées sur le marché deviendront complexes, plus les clients auront de la peine à s'en faire une bonne vue d'ensemble. C'est pourquoi le site www.comparis.ch va intégrer les nouveaux plans tarifaires de Swisscom dans ses comparatifs à partir de mercredi prochain.
* Base du calcul: 30% des appels au tarif normal, 70% au tarif réduit
Contact:
Ralf Beyeler
Chef du service Télécom
comparis.ch
Stampfenbachstr.48
8006 Zurich
Tél.: +41/1/360'52'77
E-Mail: ralf.beyeler@comparis.ch
Internet: www.comparis.ch