Les importateurs d'automobiles s'opposent catégoriquement à la reprise des valeurs cibles telles quelles de l'UE en matière de réduction du CO2
Bern (ots)
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) projette de reprendre telles quelles les valeurs cibles de l'UE en matière de réduction des émissions de CO2. auto-suisse, l'Association des importateurs suisses d'automobiles, s'y oppose catégoriquement et cela pour les raisons suivantes:
La composition du parc de véhicules suisses, qui présente une part nettement moins élevée de motorisations diesel d'environ 30 pour cent (contre plus de 50 pour cent dans l'UE), montre clairement à quel point la proposition du DETEC est peu réaliste. De plus, en tant que pays qui n'est pas membre de l'UE, la Suisse est isolée et ne peut par conséquence pas profiter du calcul mixte avec d'autres pays. Dans l'UE, les émissions élevées de pays comme la Suède, la Lettonie, etc. sont en partie compensées par des pays dont les valeurs sont comparativement basses comme le Portugal, de l'Italie, etc.
auto-suisse tient à préciser que notre association n'est en principe pas contre un rapprochement des directives de l'UE mais, comme elle l'a déjà souligné dans des commentaires antérieurs, il convient de prendre suffisamment en considération les caractéristiques particulières du parc de véhicules suisse (topographie, faible part de véhicules diesel en raison de critères fiscaux, etc.). Tel n'est pour l'instant pas encore le cas des projets du DETEC. auto-suisse demande par conséquent pour les valeurs cibles de l'UE un facteur de correction réaliste.
Contact:
Max Nötzli
Président
Mobile: +41/79/209'30'04
E-Mail: m.noetzli@auto-schweiz.ch
Andreas Burgener
Directeur
Tél.: +41/31/306'65'65
E-Mail: a.burgener@auto-schweiz.ch