Communiqué de presse - Journée de l'AVC 2020
Un document
Communiqué de presse
Journée mondiale de l'AVC 2020
FRAGILE Suisse face à la pandémie de Covid-19
Lausanne, le 15 octobre 2020 - Le 29 octobre aura lieu la Journée mondiale de l'AVC. Chaque année en Suisse, 16 000 personnes sont victimes d'un AVC. Les conséquences d'une lésion cérébrale bouleversent la vie des personnes touchées, d'autant plus avec la pandémie de Covid-19 cette année. Nous nous penchons sur la manière dont nos membres ont été impactés par la pandémie.
La pandémie de cette année a durement frappé nos associations régionales et leurs activités. Nos membres se sont retrouvés confinés chez eux durant presque trois mois et l'ont inégalement vécu. Afin de leur éviter l'isolement, nos associations ont maintenu le contact par téléphone ou email et ont même organisé des groupes de parole en visio-conférence. Certains membres ont apprécié ces rencontres en ligne, alors que pour d'autres, la gestion de l'ordinateur et des manipulations digitales représentaient une grande difficulté. Depuis cet été, les activités de nos associations régionales ont repris. Les mesures d'hygiène sont respectées, car nos membres font partie de la population à risque.
Qu'est-ce qu'un AVC?
Lors d'un AVC, une partie du cerveau ne reçoit plus de sang et vient à manquer d'oxygène. En l'espace de quelques minutes, les cellules nerveuses meurent. La cause de cinq AVC sur six est l'obturation d'un vaisseau sanguin, alors qu'un sur six survient après une hémorragie cérébrale. Plus le traitement de l'AVC est rapide, plus les dommages et les conséquences sont légers.
Facteurs de risque et prévention
Cette année particulière ne doit pas nous faire oublier qu'il existe des maladies et des facteurs génétiques qui peuvent augmenter le risque de faire un AVC: l'âge supérieur à 65 ans, l'hypertension, les maladies cardiaques et circulatoires ou encore le diabète. Les habitudes de vie ont également un impact. Avoir une bonne hygiène de vie prévient l'AVC. Ainsi, faire de l'exercice, se nourrir sainement ou ne pas fumer réduisent les risques d'en être victime.
Contact
Sophie Roulin-Correvon, responsable RP
Margaux Jubin, collaboratrice RP
Bureau de communication romande
FRAGILE Suisse
Email: correvon@fragile.ch / jubin@fragile.ch
Tél: 076 723 65 52 ou 021 329 02 73
Des questions?
Sur demande, des proches et des professionnels, membres des comités de nos associations régionales, se tiennent à votre disposition.
Activités pour la Journée mondiale de l'AVC
- HUG à Genève: conférences et ateliers éducatifs, dont une table ronde animée par FRAGILE Genève - le tout proposé en ligne et sur inscription.
- CHUV à Lausanne: conférences en ligne.
Liens utiles
Informations sur l'accident vasculaire cérébral (AVC) - FRAGILE SUISSE
Programme détaillé de la Journée mondiale de l'AVC 2020
Site web international de la Journée mondiale de l'AVC
FRAGILE Suisse Für Menschen mit Hirnverletzung und ihre Angehörigen Pour les personnes cérébrolésées et leurs proches Per le persone con una lesione cerebrale e i loro familiari Rue du Bugnon 18 // 1005 Lausanne // Tél. 021.329.02.73 // PC 80-10132-0