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L'avenir appartient aux pont intelligents adaptatifs

Dübendorf (ots)

Un modèle de pont unique en son genre a été
inauguré dans la halle de génie civil de l'Empa à Dübendorf le 22 
janvier 2004. Ce pont est destiné à servir de modèle pour la 
recherche et le développement de nouveaux systèmes capables de 
réagir de manière intelligente aux vibrations indésirables qui 
apparaissent sur les ponts.
Sur les ponts à haubans, la lutte contre les vibrations nocives 
voire même dangereuses provoquées par le vent et le trafic est une 
préoccupation constante. Dans cette lutte il est possible de 
recourir entre autres à des polymères renforcés de fibres résistants 
à la fatigue et à la corrosion. Dans l'avenir des dispositifs 
amortisseurs seront aussi utilisés sur les câbles pour combattre les 
vibrations et les dommages de fatigue qu'elles provoquent. Ces 
dispositifs comportant des capteurs intégrés aux câbles surveillent 
en permanence l'état du pont. Si nécessaire le système est capable 
de réagir aux données transmises sans fils par les capteurs et de 
réprimer de manières «intelligente» les vibrations au moyen 
d'amortisseurs.
Afin d'étudier la dynamique des ponts et les systèmes amortisseurs 
passifs, semi-actifs et actifs, le laboratoire d'ingénierie des 
structures a construit au cours de ces derniers mois une passerelle 
modulaire d'une portée de 20 mètres. Ce modèle de pont à haubans à 
l'échelle réelle unique en son genre servira à des fins de recherche 
et de formation des étudiants et des spécialistes de la construction 
dans le domaine de la dynamique des ouvrages d'art. Le financement 
de cette construction a été assumé par l'Empa avec le soutien 
financier du Conseil des EPF et le savoir faire technique de 
l'entreprise danoise Fiberline Composites et de la firme Maag 
Technic AG.
Un modèle de pont pour des projets de recherche internationaux
Quelques projets de recherche sont déjà en cours de réalisation avec 
le soutien financier du Conseil des EPF, de fonds du 6e programme de 
recherche de l'Union Européenne et de la fondation Gebert Ruf. Les 
résultats acquis dans ces projets seront transposés sur ce modèle de 
pont au cours de ces prochains mois. Alors qu'un de ces projets 
étudie l'amortissement semi-actif des vibrations des haubans, une 
thèse de doctorat, réalisée dans le cadre d'une collaboration avec 
l'EPF de Lausanne, est consacrée au développement d'accéléromètres 
très sensibles qui, distribués sur tout le pont, forment un réseau 
permettant de connaître à tout moment l'état de mouvement du pont. 
Un autre travail de thèse, effectué par un doctorant de l'Université 
der Lulea en Suède, est consacré au monitorage de l'état de ponts au 
moyen de capteurs à fibres optiques.
Contact	
Dr Daniel Gsell, Laboratoire ingénierie des structures/Structural 
Engineering, Tél. 01 823 44 19,  daniel.gsell@empa.ch
Rédaction
Martina Peter, Communication/Marketing, Tél. 01 823 49 87,  
martina.peter@empa.ch
Les photos peuvent être obtenus sous forme digitale auprès de  
martina.peter@empa.ch Photo 1 Livraison des premiers éléments du 
tablier du pont Photo 2 Mise en place du premier élément du tablier 
Photo 3 Mise sous tension et équilibrages des câbles Photo 4 Le pont 
après son achèvement lors du premier essai de charge. La chaussée a 
été chargée au moyen de 4 cubes de béton de 1000 kg chacun.
Le texte et les photographies peuvent être obtenus sous forme 
digitale auprès de  martina.peter@empa.ch

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