Automobiles en leasing: environ 50 % plus chères qu'à l'achat - Du nouveau chez comparis.ch: comparatif de leasing automobile
Zurich (ots)
La proportion de véhicules pris en leasing en Suisse augmente d'année en année. Ainsi, pour la seule année 2002, plus de 180'000 nouveaux contrats de leasing automobile ont été signés en Suisse. Surprenant quand on sait que le leasing revient environ 50 % plus cher que l'achat. Le nouveau comparatif de leasing automobile de comparis.ch montre à combien revient le leasing de la voiture de ses rêves et une rupture anticipée du contrat.
Les nouvelles voitures sont là, briquées, étincelantes, dans la vitrine des concessionnaires automobile. Ça donne envie de les acheter. Malheureusement, beaucoup de consommateurs ne disposent pas de toute la somme nécessaire pour réaliser leur rêve. Pourtant ma foi, quand il est impossible de s'acheter la voiture en question, il reste la possibilité de la prendre en leasing. Avec le leasing, le preneur paie pour utiliser le véhicule pendant une période définie par contrat. Parallèlement aux échéances mensuelles, il lui faut payer le montant normal des impôts, l'assurance, les réparations et l'essence. La souscription d'une assurance casco complète est obligatoire. Il est également possible de payer une partie du prix du véhicule - en général entre 10 et 20 % - ; cela fait légèrement baisser le prix de revient du leasing. A l'issue de la durée du contrat, le garagiste doit reprendre le véhicule. Si le preneur de leasing souhaite racheter le véhicule à l'issue du leasing, il doit alors le faire par contrat séparé avec le garagiste; le contrat de leasing ne prévoit en effet aucune option d'achat.
Le leasing revient beaucoup plus cher que l'achat au comptant
Le site internet comparatif, comparis.ch, a calculé et comparé le coût des formules leasing ou achat au comptant pour une utilisation de quatre ans et 60'000 km des 30 voitures particulières les plus vendues en Suisse et ayant déjà le même modèle qu'aujourd'hui sur le marché en 1999. Le calcul du coût d'utilisation du véhicule acheté au comptant a été effectué à partir du prix catalogue du véhicule en avril 1999 et de son prix de vente quatre ans après selon l'Eurotax. Le calcul du coût du véhicule pris en leasing s'est appuyé sur le même prix catalogue et pour le même modèle, avec un leasing de 48 mois et pour 15'000 km parcourus par an, sans paiement préalable et rabais, selon les tarifs actuels. Le résultat de cette enquête est explosif: prendre en leasing une voiture revient nettement plus cher que de l'acheter. L'écart est en moyenne de 50 % ! Ainsi, pour une Opel Astra 1.6i Comfort coûtant 26'100 CHF, le coût d'utilisation pour 48 mois s'élève à 15'747 CHF avec la formule achat au comptant et revient à la coquette somme de 23'304 CHF avec la formule leasing; soit alors presque la totalité du prix d'achat.
Ce qui rend le leasing cher
Les échéances mensuelles dépendent du prix de vente du véhicule et dans une plus grande mesure de sa valeur résiduelle à l'issue du leasing. La valeur résiduelle est déterminée au début du leasing à l'aide de tableaux de dépréciation basés sur les données antérieures de l'Eurotax. Pour le garagiste, les véhicules en leasing sont toujours synonymes d'un certain risque parce qu'il ne sait jamais s'il pourra réellement vendre le véhicule à la fin de la période de leasing pour sa valeur résiduelle. L'arrivée du modèle suivant ou une dégradation de la situation économique peuvent lui faire tirer un trait dessus. S'il lui reste sur les bras un grand nombre de véhicules d'occasion invendus qu'il a dû racheter à la société de leasing, il peut alors se retrouver dans une passe financière difficile. Le garagiste doit donc provisionner à son bilan les valeurs résiduelles garanties des véhicules donnés en leasing pour faire face à d'éventuelles obligations et il se fait indemniser la prise de ce risque par le preneur de leasing.
Ce qui rend le leasing encore bien plus cher
Souvent, les preneurs de leasing ne savent pas que résilier leur contrat de leasing avant l'écoulement de la période prévue peut leur revenir très cher : la dépréciation effective du véhicule ne correspond plus alors à la dépréciation théorique moyenne incluse dans les échéances du leasing - elle est nettement plus élevée. Cet écart est compensé en cas de rupture anticipée du contrat. Les coûts supplémentaires qui en résultent peuvent alors s'élever à plusieurs dizaines de milliers de francs selon la date de résiliation du contrat.
Pourquoi le leasing est malgré tout si répandu
Il peut paraître surprenant que la formule du leasing automobile rencontre toujours plus de succès malgré un prix de revient nettement plus élevé. Ainsi, juste pour l'année 2002, plus de 180'000 nouveaux contrats pour des voitures ont été souscrits, sur environ 300'000 nouvelles immatriculations. Les raisons en sont multiples: le particulier peut enfin conduire la voiture de ses rêves même si l'argent pour l'acheter lui fait défaut; il paie seulement l'utilisation du véhicule, peut calculer ses coûts mensuels et ne doit pas bloquer inutilement un capital.
Nouveau: comparatif de leasing automobile par comparis.ch
Pour savoir avec précision à combien revient le leasing de la voiture de ses rêves, il existe maintenant sur le site web de comparis.ch un comparatif de leasing automobile. Il est possible de visualiser et de comparer le coût du leasing des modèles de voiture courants en Suisse chez les quatre plus importantes sociétés de leasing indépendantes. L'internaute a alors un aperçu sur les échéances mensuelles, sur la valeur résiduelle du véhicule à l'issue de la durée du leasing et sur le taux d'intérêt par an du leasing. En outre, avec le calculateur de résiliation, comparis.ch propose un service utile permettant au preneur de leasing de se faire une idée des coûts résultants d'une rupture anticipée de contrat.
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