Le Baromètre des Hypothèques de Comparis du 4ème trimestre 2004: Les hypothèques de longue durée restent très appréciées
Zurich (ots)
- Indication: Des graphiques sont envoyés par ops et peuvent être téléchargés sous: www.presseportal.ch/fr/story.htx?nr=100484777
Le marché hypothécaire suit sa ligne de continuité: au dernier trimestre 2004, la demande d'hypothèques est demeurée pour ainsi dire identique par rapport au trimestre précédent. Toujours très appréciées, les hypothèques à taux fixe constituent 94% des crédits souhaités. Avec un niveau des taux d'intérêts comparable à celui de début 2004, les propriétaires s'attendent aujourd'hui plus vraisemblablement à une hausse des taux et misent sur des hypothèques à taux fixe pour profiter sur le long terme de taux d'intérêts encore bas.
L'importante demande d'hypothèques à taux fixe de longue durée s'est aussi confirmée au dernier trimestre 2004. Si l'on considère la demande selon les types d'hypothèques disponibles à la Bourse aux Hypothèques de comparis.ch, elle demeure inchangée par rapport au trimestre précédent. En effet, les hypothèques à taux fixe restent en tête des modèles de financement recherchés : elles représentaient 94% des crédits demandés au dernier trimestre 2004.
Le Baromètres des Hypothèques de Comparis (cf. graphique) révèle les anticipations des emprunteurs au cours du trimestre. Il met en évidence les durées et les types d'hypothèques qui intéressent les candidats au crédit.
Les emprunteurs s'attendent à une hausse des taux
Au cours du dernier trimestre 2004, 75% des demandes déposées à la Bourse aux Hypothèques Comparis étaient des demandes pour des hypothèques à taux fixe et à long terme (cinq à dix ans). Si l'on brosse un tableau de l'évolution des intérêts au cours des six derniers mois, l'état actuel ressemble dans les grandes lignes à la situation avant le 31 mars 2004 dans le cas d'emprunts à moyen et long terme. A cette date, la demande d'hypothèques à long terme ne représentait toutefois que 60% des requêtes. Cette progression indique que les intéressés s'attendent à une hausse des taux et qu'ils souhaitent ainsi s'assurer sur du long terme le niveau d'intérêts encore bas.
La durée souhaitée des hypothèques à taux fixe vient confirmer cette tendance: si la durée moyenne des hypothèques demandée s'élevait seulement à 4,7 ans début 2004, elle est passée à 5,4 ans au cours du trimestre dernier. Il s'agit là de la plus haute valeur jamais enregistrée depuis que comparis.ch a débuté ses analyses en janvier 2003.
Données en provenance de la Bourse aux Hypothèques de comparis.ch
Le Baromètre des Hypothèques se fonde sur les demandes d'hypothèques déposées sur la Bourse aux Hypothèques de comparis.ch. Depuis novembre 2002, les personnes intéressées peuvent y placer une demande de financement de façon anonyme. La Bourse aux Hypothèques représente donc l'outil idéal permettant la recherche simple et rapide d'une hypothèque sur mesure.
Le prochain Baromètre aux Hypothèques paraîtra début avril 2005.
Contact:
comparis.ch
Martin Scherrer
Chef du service banque
Tél. +41/(0)1/360'52'62
E-mail: info@comparis.ch
Internet: http://www.comparis.ch