Swissmedic s'engage dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme
(ots)Swissmedic travaille conjointement avec d'autres autorités et organisations nationales à la mise au point de traitements plus simples du SIDA, de la tuberculose et du paludisme destinés aux pays en développement. Le dernier projet de lutte contre la propagation de ces maladies infectieuses a été lancé par les autorités sanitaires américaines. Swissmedic y participera en apportant son expertise et contribuera ainsi à ce que l'utilisation de médicaments vitaux soit plus facile, et donc à ce que les traitements soient mieux suivis et plus efficaces.
Le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme sont trois maladies infectieuses très répandues, qui mettent gravement en danger la santé des personnes touchées. Les traitements actuellement disponibles sont complexes et nécessitent le plus souvent la prise simultanée de plusieurs médicaments. De plus, ces dernières années, le nombre de personnes infectées a considérablement augmenté dans les pays d'Afrique subsaharienne, où, en raison d'une prise en charge médicale souvent insuffisante, les malades ne peuvent pour la plupart pas bénéficier de traitements efficaces.
De nombreuses initiatives ont vu le jour à travers le monde pour que la lutte contre ces fléaux s'organise et pour que des médicaments bon marché et faciles à prendre soient mis à la disposition des pays dont les systèmes de soins sont incapables de prendre correctement en charge ces malades.
Ainsi, en novembre 2003, les Etats-Unis ont lancé avec d'autres autorités et organisations nationales un projet visant à parvenir à un « Consensus Papier » sur le développement d'associations fixes de principes actifs (c'est-à-dire une forme galénique, p. ex. un comprimé, contenant plusieurs substances actives), qui faciliteraient la prise des traitements et en amélioreraient du même coup l'efficacité.
Les autorités sanitaires américaines ont invité Swissmedic à participer à l'élaboration de ce document. Soulignons en outre que ce projet bénéficie du soutien des autorités sanitaires américaines, mais aussi canadiennes, australiennes et de l'Union européenne ainsi que de la participation active du Department of Health and Human Service américain, de l'OMS, de l'UNSIDA (Joint United Nations Programme on AIDS) et de la Southern African Development Community (SADC).
Swissmedic considère sa participation à la lutte mondiale contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose comme une contribution de la Suisse à l'aide au développement. De plus, le fait que les Etats- Unis aient sollicité l'institut suisse des produits thérapeutiques est une reconnaissance implicite de ses compétences et de son travail. L'engagement de Swissmedic dans ce projet permet d'une part à ses collaborateurs qualifiés de mettre leurs connaissances au service des plus démunis et d'autre part à l'institut de profiter d'un échange d'idées avec les autorités sanitaires d'autres pays.
La collaboration internationale, notamment en matière d'aide au développement, a toujours été une priorité de Swissmedic. C'est d'ailleurs pour mettre ses actes en conformité avec ses idées que l'institut s'est engagé dans le projet « Pre-qualification of manufacturer for the procurement and sourcing of pharmaceutical products » de l'OMS, qui a pour objet l'examen des dossiers d'autorisation de mise sur le marché de médicaments en vue de la sélection des médicaments qui pourront être utilisés dans le cadre des campagnes de lutte contre le paludisme, le VIH/SIDA et la tuberculose lancées par l'OMS. Les spécialistes de Swissmedic se rendent donc régulièrement à Copenhague, dans les locaux de l'antenne danoise de l'UNICEF, où ils évaluent ces documents selon les spécifications et les exigences de l'OMS.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : - Hans-Beat Jenny, Directeur-adjoint, téléphone : 031 322 04 69 - Dr Margaretha Bindschedler, Cheffe de la division Médicaments soumis à ordonnance ATC II, téléphone : 031 322 03 82 - Nicole Wyss, Service de la communication, téléphone : 031 323 71 99