comparis.ch analyse les nouveaux tarifs de Sunrise - Sunrise reprend le devant
Zurich (ots)
La guerre des prix continue parmi les prestataires de téléphonie mobile. Selon les conclusions du site comparateur sur internet, comparis.ch, les nouveaux tarifs publiés aujourd'hui par Sunrise représentent un réel attrait. Sunrise Relax Pronto est la nouvelle offre prepaid la moins chère sur le marché.
La spirale des prix pour les tarifs mobiles se resserre de plus en plus. Aujourd'hui, c'est au tour de Sunrise, le numéro deux de la téléphonie mobile en Suisse, de diminuer ses tarifs. L'opérateur lance le 13 mars 2006 non seulement un nouveau produit prepaid mais également un nouvel abonnement. Le site comparateur sur internet, comparis.ch, a passé ces nouveaux produits à la loupe.
La nouvelle offre prepaid, Sunrise Relax Pronto, coûte 49 centimes par heure entamée pour les appels vers le réseau fixe et vers le réseau mobile de Sunrise. Les appels vers les autres réseaux mobiles coûtent 49 centimes la minute. Pour une durée d'appel moyenne de 2 minutes, le tarif à la minute revient ainsi à 34 centimes*. M-Budget Mobile arrive à un tarif de 37 centimes la minute. Sunrise devient alors l'opérateur proposant l'offre la moins chère. «Sunrise Relax Pronto est une attaque frontale à Swisscom et M-Budget Mobile» déclare Ralf Beyeler, spécialiste Télécom chez comparis.ch. «A travers sa publicité pour M-Budget Mobile, Migros souhaite toujours vouloir offrir le moins cher. Migros et Swisscom, en tant que fournisseur de services, vont donc bientôt devoir réagir.» Pour la majorité des clients Sunrise Pronto, cela vaut la peine de changer pour Relax Pronto. Le hic, c'est que les clients de Pronto doivent s'occuper eux-même de changer d'offre. Mais un simple sms suffit.
Sunrise Relax Pronto représente l'offre la moins chère du marché pour les personnes téléphonant jusqu'à 4 heures et 20 minutes par mois. Par contre, pour celles qui téléphonent entre 4 heures 20 minutes et 6,5 heures* par mois, l'offre prepaid de Mobiliezone revient la moins cher. Pour les personnes téléphonant encore plus longtemps, l'abonnement Sunrise Relax Super constitue l'offre la meilleure marché. Un maximum de 64 francs est facturé mensuellement pour les appels vers le réseau fixe et le réseau mobile de Sunrise. Chez Orange, l'offre équivalente revient à 99 francs par mois.
Retour vers l'ancienne image
Avec cette nouvelle ronde des prix, Sunrise retrouve son image d'opérateur bon marché. Avec la baisse des tarifs chez Swisscom et Orange ces derniers mois, la différence de prix entre les opérateurs a également diminuée. Pour Sunrise, il s'agissait d'une réelle nécessité d'agir. Les calculs de comparis.ch montrent que Sunrise a baissé les prix en moyenne de 25% par rapport à l'offre la moins chère jusqu'à présent. «A l'aide de cette nouvelle offensive sur les prix, Sunrise veut récupérer des clients d'autres opérateurs et surtout ne pas perdre les siens» estime Ralf Beyeler.
La recherche de l'offre mobile la moins chère n'est pas facilitée avec les nouveaux produits de Sunrise. Un comparatif individuel sur www.comparis.ch vaut la peine, et pas seulement pour les clients Sunrise.
*Hypothèse: 2 minutes de durée moyenne d'appel. Répartition des appels: 50% réseau fixe, 30% réseau mobile de Swisscom, 10% réseau mobile de Sunrise, 10% réseau mobile d'Orange
Contact:
Ralf Beyeler
Chef du service Télécom
Tél : +41 44 360 52 77
E-Mail: ralf.beyeler@comparis.ch
Internet: www.comparis.ch