comparis.ch analyse l'offre Bluewin TV de Swisscom - Le grand choix de chaînes a son prix
Zurich (ots)
Le choix des programmes représente surtout un avantage pour les personnes qui souhaitent regarder des chaînes en langues étrangères ou des événements sportifs live. C'est ce que montre une analyse du comparateur sur internet, comparis.ch. Le grand choix de programme via la ligne téléphonique a cependant son prix: Bluewin TV coûte plus de 60 francs par mois, charges comprises.
Zurich, le 31 octobre 2006 - Jusqu'à présent en Suisse, on ne pouvait recevoir des programmes télévisés que par antenne, satellite ou par câble. Avec l'offre Bluewin TV de Swisscom, il y aura à partir du 1er novembre 2006 la télévision par le téléphone. " Avec Bluewin-TV, Swisscom ne propose pas seulement une nouveauté, mais prend en même temps sa revanche sur Cablecom pour son entrée dans la téléphonie", déclare Ralf Beyeler, expert télécom de comparis.ch.
comparis.ch a étudié à la loupe l'offre télévisée de Bluewin. "Les personnes qui ont déjà une ligne téléphonique et ADSL chez Swisscom peuvent profiter de l'offre télévisée de Swisscom" admet Ralf Beyeler. Les conditions pour utiliser Bluewin TV sont effectivement d'avoir au préalable un raccordement téléphonique et ADSL chez Swisscom. Les frais mensuels de 29 francs pour l'offre télévisée sont très intéressants. Mais il ne faut cependant pas oublier les frais supplémentaires de 1.05 francs pour les droits d'auteur et la taxe de licence de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), les 25.25 francs mensuels de raccordement téléphonique et les frais pour la connexion ADSL (à partir de 9 francs par mois). Cela représente en tout 64.30 francs par mois minimum. L'offre standard de Cablecom est proposée à 21 francs par mois. Pour comparer avec Bluewin TV, il faut également tenir compte du raccord téléphonique et de l'accès internet dans le calcul de la facture.
Les trois langues officielles sont en force Bluewin TV propose une bonne offre pour son prix: Plus de 100 chaînes sont comprises dans l'offre standard. Au contraire de l'opérateur par le câble, Cablecom, qui ne propose que 40 chaîne dans son offre standard analogue. "Bluewin TV est une offre intéressante" estime Ralf Beyeler. "La télévision par le téléphone de Swisscom coûte peut-être huit francs de plus par mois que l'offre standard de Cablecom, mais le choix des chaînes est nettement plus grand."
Bluewin-TV est surtout intéressant pour les chaînes allemandes, françaises et italiennes. Cablecom propose par contre une offre de chaînes en espagnol ou en turc beacoup plus étendue. Pour les programmes arabes, Swisscom a de nouveau l'avantage. Avec Bluewin TV, il y a en plus du football et du hockey sur glace pour 1 franc par match. Les amateurs de films paient 3.50 francs par film. On ne paie que ce que l'on regarde vraiment.
"Bluewin-TV est un défi pour Swisscom", estime l'expert télécom Ralf Beyeler. On va en premier pouvoir observer quels consammatrices et consommateurs sont prêts à payer plus pour la télévision. Les consommateurs doivent d'abord prendre conscience qu'ils paient déjà aujourd'hui chaque mois pour recevoir la télévision. Les locataires surtout oublient souvent, que la réception du câble fait partie des charges. L'offre de base plus vaste de Bluewin TV va sûrement inciter les clientes et clients au changement.
Sur www.comparis.ch/telecom/tvvergleich.aspx, les différentes possibilités pour récevoir la télévision sont comparées entre elles.
Pour de plus amples informations : Ralf Beyeler Chef du service Télécom Téléphone 044 360 52 77 Mobile 079 467 07 81 E-mail : ralf.beyeler@comparis.ch Internet : www.comparis.ch