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comparis.ch : sur les nouvelles offres de Sunrise - Des forfaits qui ne sont pas à prix fixe

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Zürich (ots)

Information: Le tableau "nouvelles offres Sunrise"
peut être téléchargé en format pdf sous 
www.presseportal.ch/fr/pm/100003671
Sunrise, l'opérateur de téléphonie mobile, lance de nouvelles 
formules d'abonnement sur le marché. Or celles-ci reviendraient plus 
cher à la plupart des clients que ses formules actuelles. C'est ce 
que montre l'analyse comparis.ch, le comparateur sur internet. Cette 
offre forfaitaire ne convainc pas parce qu'elle n'est pas réellement 
forfaitaire : les appels sur les réseaux des autres opérateurs sont 
facturés en sus par exemple.
Sunrise, deuxième opérateur suisse de téléphonie mobile en Suisse 
par la taille, ajoute une autre pierre à la confusion qui règne en 
matière d'offres de téléphonie mobile. Un an et demi après avoir 
radicalement réduit à quatre le nombre de ses produits, la simplicité
nouvellement prônée passe à la trappe. A compter du 16 février 2009, 
la firme proposera à nouveau davantage d'offres : certaines 
forfaitaires, d'autres basées sur un décompte des appels. 
comparis.ch, le comparateur sur internet, a examiné les offres de 
Sunrise à la loupe. Verdict : peu favorables aux clients, elles se 
révèlent la plupart du temps plus onéreuses que les offres actuelles.
Ralf Beyeler, expert ès télécom auprès de comparis.ch, se dit 
désabusé que Sunrise retire du marché les offres financièrement 
intéressantes. Pour lui, «Sunrise est forcé d'agir. Les produits 
actuels sont bien trop bon marché et n'ont pas fait gagner à Sunrise 
le nombre de clients souhaité».
Le montant de l'abonnement mensuel des nouveaux produits Zero 
reste le même que celui des abonnements Zero actuels mais les 
nouvelles formules prévoient un nouveau tarif à la minute, unique. Le
fait que les appels vers le réseau fixe, le réseau mobile de son 
opérateur ou les réseaux mobiles des autres opérateurs coûtent le 
même prix peut apparaître au client comme une solution simple. 
Toutefois, il est troublant de constater que Sunrise modifie 
simultanément le mode de facturation de ses nouveaux produits, 
passant d'une facturation par tranche de 10 secondes à une 
facturation par tranche de 60. «Non seulement c'est anti-commercial 
mais c'est aussi tout simplement une hausse des prix»  estime R. 
Beyeler, expert ès télécom. Les calculs de comparis.ch démontrent que
ce mode de facturation soutire aux clientes et aux clients 18 
centimes de plus, en moyenne, que ce que l'appel coûte en réalité. Si
l'on base sur la statistique de l'Office fédéral de la Communication 
(l'OFCOM), établissant la durée moyenne d'un appel à 1,9 minute, cela
représente près de 30 % de trop.
Forfait prévoyant un supplément
Les nouvelles formules forfaitaires ont été annoncées avec 
tambours et trompettes, En fait, les forfaits, ou prix fixes, sont 
surtout très répandus pour les accès à internet. Ils autorisent un 
accès illimité pour un montant convenu, donc pas de mauvaise surprise
en vue...  C'est un bon système. Seulement, les consommateurs qui 
croient que Sunrise va leur proposer un forfait du type de celui de 
leur accès internet, se trompent. En effet, le montant mensuel 
convenu ne couvre pas tous les appels mais seulement ceux passés 
entre abonnés mobiles de Sunrise et, partiellement, ceux passés sur 
le réseau fixe. «Il ne s'agit donc pas à réellement parler d'un 
forfait» dénonce Ralf Beyeler. Seul l'abonnement Flat Mac inclut 60 
minutes d'appels sur les réseaux des autres opérateurs. Et pour tous 
les abonnements à prix forfaitaire, la facturation s'opère sur la 
base d'une unité téléphonique à 60 secondes, ce qui renchérit 
considérablement les appels non inclus dans le forfait. Pour savoir 
quels appels sont inclus et lesquels sont facturés en sus, il est 
possible d'activer un signal sonore retentissant chaque fois que 
l'appel est facturé en plus.
Les calculs de comparis.ch montrent que, dans la plupart des cas, 
les nouvelles offres de Sunrise reviennent plus chères que les offres
Zero actuelles. Ainsi, pour 300 minutes d'appels et 40 SMS, un client
paiera 98,75 francs par mois avec Sunrise Zero 50 alors que c'était  
82,30 francs avec le produit Zero Plus (comparatifs et éléments de 
calcul  en page suivante). D'où le bon plan recommandé par l'expert 
de Comparis : «Si vous téléphonez avec un abonnement Zero, gardez-le 
! Si votre abonnement est plus ancien, dépêchez vous de voir si vous 
n'auriez pas intérêt à changer pour une des offres Zero actuelles. 
Vous avez seulement jusqu'au 15 février, après vous ne pourrez 
souscrire qu'un des nouveaux abonnements, plus chers pour la plupart.
Une formule meilleur marché qu'un abonnement ? En général les 
produits prépayés, encore et toujours.

Contact:

Ralf Beyeler, Expert Télécom
Téléphone : 044 360 52 95
Courriel : ralf.beyeler@comparis.ch
www.comparis.ch

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