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Projet de loi sur le transport des marchandises: vive le principe de l'arrosoir!

Bern (ots)

Lors de la discussion relative au projet de loi sur
le transport des marchandises, les difficultés de CFF Cargo ont 
manifestement fait retomber la commission des transports du Conseil 
national dans son vieux schéma: sinon comment expliquer le fait qu'à 
l'avenir, le trafic ferroviaire intérieur devrait également obtenir 
des subventions. S'il est bien évident que les entreprises de 
transport actives dans le ferroutage acceptent bien volontiers chaque
cadeau provenant des caisses de l'état, cette décision de dilapider 
40 millions de francs par année pour le trafic ferroviaire intérieur 
est insensée du point de vue de la politique de transfert, sachant 
que le trafic de transit devrait poursuivre sa croissance également 
après 2010.
La décision de la commission des transports du Conseil national 
d'engager chaque année 40 millions de francs pour subventionner le 
trafic ferroviaire intérieur de marchandises intérieur les années 
2011 à 2015 s'apparente à une concession faite à CFF Cargo et 
certainement pas à une proposition sérieuse destinée à promouvoir le 
transfert de la route au rail. On utilise une fois de plus le 
principe de l'arrosoir pour satisfaire le plus grand nombre possible 
de bénéficiaires des mannes de l'état et pour sortir CFF Cargo de ses
problèmes financiers. Et les transporteurs routiers actifs également 
dans le trafic ferroviaire intérieur ne vont certainement  pas 
cracher sur ces subventions étatiques. Chaque cadeau en provenance 
des caisses de l'état permet d'améliorer les chiffres. Sa nécessité 
reste cependant encore à prouver.
Pas de mission de transfert dans le pays!
Du point de vue fonctionnel, l'Association suisse des transports 
routiers ASTAG est persuadée que cette façon de faire ne permettra 
pas de répondre à l'objectif de la loi sur le transport des 
marchandises, à savoir transférer le trafic de transit de la route au
rail. La concurrence entre le rail et la route n'est pas uniquement 
une question de prix, mais de prestations. Et dans le trafic 
intérieur, les qualités du transport routier, soit la flexibilité, la
rapidité et la fiabilité, jouent un rôle prépondérant. Dès lors, les 
subventions accordées aux chemins de fer représentent une 
dilapidation des deniers publics car elles ne serviront à rien. Il 
faut ajouter à cela le fait que le peuple n'a jamais décidé de 
promouvoir le trafic ferroviaire de marchandises en Suisse; la 
mission donnée à la Confédération s'applique uniquement au trafic de 
transit à travers les Alpes d'une frontière à l'autre. Et des 
subventions accordées aux entreprises ne contribueront certainement  
pas à remédier aux pénuries quelles qu'elles soient.

Contact:

Pour de plus amples informations:
ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne
Tél. 079 613 75 64

Berne, le 23 avril 2008

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