Tous Actualités
Suivre
Abonner comparis.ch AG

comparis.ch AG

Pour le 1er août, comparis.ch a mis en parallèle les prix d'un caddie typique pour la grillade - Une grillade à bon prix grâce à Lidl et Denner

Un document

Zürich (ots)

Remarque : le tableau «Aperçu des prix d'un caddie pour la grillade» peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

Ce 1er août, les amateurs de cervelas grillés et de saucisses à rôtir pourront économiser en faisant leurs courses auprès des discounters : la marchandise pour la grillade est meilleur marché chez Lidl et Denner que chez Migros, Coop, Spar et même, étonnamment, Aldi. La différence de prix peut s'élever jusqu'à 22 %. C'est ce qui ressort d'un test d'achat mené par comparis.ch, le comparateur sur Internet.

Lundi, c'est le 1er août ! Il est donc grand temps d'acheter chips et cervelas. Tout doit être prêt pour célébrer la fête nationale suisse autour d'une bonne grillade. À cette occasion, les supermarchés n'ont pas manqué de faire circuler très tôt des prospectus colorés avec des croix suisses partout - mais ces saucisses à rôtir sont-elles vraiment si bon marché ? comparis.ch, le comparateur sur Internet, a profité de l'approche de cette fête pour analyser de plus près les prix offerts par six grandes chaînes de magasins alimentaires. Un assortiment de produits typiques pour une grillade de 1er août en famille a été défini pour ce test (voir « Déroulement »). À chaque fois, l'article le moins cher de sa catégorie a été retenu dans le but de définir le caddie le plus avantageux.

Lidl et Denner sur le haut du podium - Aldi absent

Les écarts sont importants : l'ensemble des produits pour la grillade revient quasiment à un quart de plus chez le commerçant le plus cher (Spar) qu'auprès des vainqueurs du test (Lidl et Denner). La différence entre le prestataire le plus et le moins avantageux s'élève à pas moins de 4,62 francs. Le coût du panier est presque identique chez Lidl (20,85 francs) et Denner (20,88 francs). Ainsi, ces deux discounters se sont démarqués des autres supermarchés. Migros (22,16 francs), Aldi (22,83 francs) et Coop (23,06 francs) se sont retrouvés en milieu de peloton. Et c'est de loin chez Spar que l'on s'en sort le moins bien : une famille doit dépenser ici 25,47 francs pour sa grillade (voir tableau). Ralf Beyeler, responsable de projet chez comparis.ch, à propos des résultats du test : « Ce 1er août, les discounter arrivent clairement en tête ».

Il est toutefois surprenant que le troisième discounter, Aldi, affiche un moins bon résultat que Migros. Ceci est avant tout à mettre sur le compte du prix élevé de son paquet de six saucisses de veau (10,92 francs). En ce qui concerne les autres produits du test, les prix d'Aldi sont tout autant, voire davantage, intéressants que ceux de ses concurrents. Certains offrent les saucisses à rôtir en action pour le 1er août. Pourtant, la différence de prix reste considérable même en dépit de cette promotion. Les saucisses les meilleur marché (Denner : 8,18 francs) coûtent 46 % de moins que les plus chères (Spar : 11,94 francs). Ironie du sort, les plus avantageuses sont de vraies « St. Galler Kalbsbratwurst », dont l'appellation est réservée à des saucisses fabriquées selon une recette particulière (1). Ainsi, chez Denner, cette spécialité de la Suisse orientale coûte moins cher que la saucisse de veau sans appellation d'origine, proposée par ses concurrents.

Des produit parfois 3x plus chers

Au niveau des produits individuels, ce sont les prix de la sauce à l'ail qui varient le plus en fonction du supermarché. À 40 centimes le décilitre, ce sont Lidl et Aldi qui proposent la meilleure offre, trois fois moins chère que dans certains autres magasins. Des différences considérables sont également apparues au niveau du charbon de bois : avec 1,59 franc le kilo, c'est chez Migros que l'addition est la plus salée, 71 % de plus que chez les discounters. Les écarts se sont révélés moins importants pour l'élément central de toute grillade du 1er août qui se respecte : le cervelas. Il est vendu à juste 2,75 francs chez Lidl (en action), à 3,71 francs chez Denner et à 3,75 francs partout ailleurs. On s'en sort également avec juste quelques centimes de différence, selon le point de vente, pour les chips au paprika et la moutarde. Ralph Beyeler pense que « les clients réagissent probablement davantage aux différences de prix pour ces produits ».

Déroulement

Pour cette comparaison, comparis.ch a sélectionné un caddie de commissions nécessaire à une famille pour un 1er août réussi. Au menu, des spécialités suisses telles que cervelas et saucisse à rôtir accompagnées de chips au paprika et garnies, au choix, de moutarde, ketchup ou autre sauce pour la grillade : pour ce test, la sauce à l'ail a été retenue, car c'était la seule disponible dans tous les magasins. Finalement, pour faire de belles flammes, le charbon de bois est indispensable. Afin d'aboutir à un comparatif transparent, les prix ont été convertis selon les quantités nécessaires à une grillade joviale. De plus, ces unités de mesure ont été uniformisées dans le but de mettre en parallèle les prix des marchandises, en fonction de leur poids ou de leur volume. Détail du caddie : 5 cervelas de 100 grammes, 6 saucisses à rôtir de veau de 160 grammes (2), 600 grammes de chips au paprika, 100 grammes de moutarde, 100 grammes de ketchup, 1 décilitre de sauce à l'ail (3), 1 kilo de charbon de bois (4).

Le 26 juillet 2011 à Zurich, comparis.ch a acheté ces produits dans les trois grandes chaînes Coop, Migros et Spar ainsi qu'auprès des trois discounters Aldi, Denner et Lidl. Les testeurs se sont rendus dans des grandes filiales proposant un assortiment important afin de disposer d'un choix varié. Pour chaque catégorie, le produit le moins cher du magasin en question a été retenu. La marchandise en promotion a également été prise en compte pour ce test. Toutefois, ces actions n'étant disponibles qu'à partir d'aujourd'hui, jeudi 28 juillet, chez Denner, Aldi et Lidl, comparis.ch s'est basée uniquement sur la publicité de ces derniers. A cet effet, le test de comparis.ch se base uniquement sur les prix. En effet, les différents produits peuvent être confectionnés ou emballés différemment, si bien que des divergences en matière de qualité ne sont pas exclues. En fin de compte, la nourriture est une affaire de goût.

(1) La « St. Galler Kalbsbratwurst » figure dans le registre des appellations d'origine et des indications géographiques de l'Office fédéral de l'agriculture. http://bit.ly/mYhPK2. (2) Une saucisse à rôtir de veau doit comporter plus de 50 % de viande de veau, conformément à l'art. 8, al. 5 de l'Ordonnance du DFI sur les denrées alimentaires d'origine animale, http://bit.ly/n7sNNl (3) Sauce à l'ail ne se trouvant pas dans le rayon réfrigéré. (4) Charbon de bois et non briquettes de charbon.

Contact:

Ralf Beyeler
Responsable de projet
Tél. : 044 360 34 00
E-mail : media@comparis.ch
http://fr.comparis.ch/aktionen

Plus de actualités: comparis.ch AG
Plus de actualités: comparis.ch AG