comparis.ch dévoile les équipements souhaités lors de l'achat d'une nouvelle voiture - Le hit-parade des équipements en option
Un document
Zürich (ots)
Remarque : le graphique «hit-parade des équipements en option» peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.
Presque neuf conducteurs sur dix souhaitent avoir la climatisation dans leur nouvelle voiture. Tandis que les sièges en cuir n'attirent qu'un conducteur sur cinq. Le petit chouchou des hommes: l'ordinateur de bord, les femmes quant à elles privilégient la traction sur les quatre roues. C'est ce qui ressort du hit-parade suisse des équipements en option les plus plébiscités, constitué à partir d'un sondage représentatif du comparateur en ligne comparis.ch.
Des senseurs de pluie aux phares Xénon, en passant par l'ordinateur de bord et l'alarme : lors de l'achat d'une voiture on a souvent l'embarras du choix parmi une multitude d'éléments d'équipement. Ces éléments-ci sont censés améliorer la sécurité, ceux-là sont conçus pour rendre le voyage encore plus confortable aux passagers. Leur point commun, selon la publicité, c'est qu'ils améliorent la conduite et sont censés la rendre plus agréable. Mais quelles options d'équipement automobile sont bel et bien souhaitées lors de l'achat d'un véhicule ? Le comparateur en ligne comparis.ch a mené une enquête représentative à cet effet auprès d'environ 900 conducteurs suisses. Chargé par comparis.ch de mener à bien le sondage, l'institut d'études de marché Link a demandé fin avril aux participants de quels éléments d'équipement une voiture devrait disposer s'ils en achetaient une demain, qu'elle soit d'occasion, neuve ou de démonstration.
La climatisation en tête des attentes des conducteurs L'équipement en option de loin le plus plébiscité est la climatisation (voir graphique 1). Pour près de neuf conducteurs sur dix, elle doit faire partie de l'équipement d'une voiture neuve. À la deuxième place, on retrouve un élément d'amélioration de la sécurité : trois conducteurs sur quatre commanderaient des airbags latéraux lors de l'achat d'une voiture, en complément des airbags frontaux pour conducteur et passager. Le pare-brise chauffant arrive quant à lui en troisième position : il peut en effet s'avérer très utile lors de températures hivernales glacées.
Le fait que la climatisation et le pare-brise chauffant soient autant plébiscités montre que : « Lors de l'achat d'une voiture, les Suisses ne sont ni à sang chaud, ni à sang froid. Ils veulent seulement pouvoir profiter d'agréables températures toute l'année », comme l'explique Felix Schneuwly de comparis.ch. Visiblement, les moyens classiques de régulation de la température ne suffisent plus. Le toit ouvrant par exemple fait partie des trois éléments d'équipement les moins demandés. Seul un quart des conducteurs en réclamerait un pour leur nouvelle voiture. Subissant la même tendance, le réglage électrique des sièges fait peu d'adeptes. Les sièges en cuir occupent la dernière place du hit-parade des options d'équipement automobile, seul un conducteur sur cinq ne pourrait y renoncer.
Les hommes raffolent d'équipements électroniques Les hommes et les femmes ont des goûts différents en ce qui concerne les équipements en option. On constate de nombreuses singularités : en ce qui concerne la grande majorité des options indiquées dans ce sondage, les hommes avouent bien plus souvent que les femmes que leur bolide doit disposer de ces extras. C'est le cas pour 17 équipements sur les 20. « Les hommes sont plus sensibles aux équipements accessoires », explique Felix Schneuwly. L'ordinateur de bord est une option typiquement masculine, 52 % des hommes en veulent, contre seulement 24 % des femmes. Les esprits ou les sexes sont également divisés à propos des systèmes électroniques d'assistance à la conduite (70 % des hommes, 47 % des femmes) ou du tempomat (61 % des hommes, 42 % des femmes). « Les gadgets électroniques réveillent l'enfant qui som-meille en chaque homme », affirme Felix Schneuwly.
Les trois fonctions qui connaissent une plus grande popularité chez les femmes que chez les hommes sont le chauffage à l'arrêt (35 % des femmes, 26 % des hommes), la traction sur les quatre roues (42 % des femmes, 33 % des hommes) et le pare-brise chauffant (67 % des femmes, 61 % des hommes).
Des différences existent aussi au niveau des régions linguistiques, en effet les Romands et les Tessinois privilégient plus l'assistance à la conduite que les Suisses alémaniques. Les systèmes électroniques d'assistance de conduite sont réclamés par 67 % de la population en Suisse latine, contre 56 % en Suisse alémanique, l'aide au parcage quant à elle est demandée par 46 % en Suisse latine contre seulement 34 % en Suisse de allemande. Cependant, les Suisses de langue allemande savent également montrer une attirance pour l'aspect confortable d'une voiture en choisissant la boîte à vitesses automatique : 38 % des Suisses alémaniques en souhaitent une contre seulement 31 % chez les Suisses romands et les Tessinois. Voulue par 61 % des conducteurs tessinois interrogés, cette option d'équipement automobile est beaucoup moins réclamée dans les autres régions linguistiques : 40 % en Suisse romande, 32 % en Suisse alémanique.
Les acquéreurs de voitures onéreuses sont plus demandeurs d'équipement en option Pour conclure, le sondage confirme l'attente suivante : la fréquence de la demande en équipements optionnels augmente avec le prix de la voiture. C'est ce que montre un regroupement des réponses effectué en fonction de la somme que les conducteurs seraient prêts à débourser pour s'acheter une voiture. Pour un budget inférieur à 10 000 CHF, seulement 10 % des conducteurs souhaitent avoir plus de dix fonctions parmi celles présentées lors du sondage. Cette proportion augmente de manière constante avec le prix de la voiture. Pour un budget compris entre 30 000 et 40 000 CHF, 60 % des personnes interrogées veulent plus de dix équipements en option et pour un prix de voiture supérieur à 40 000 CHF, la proportion atteint même le 79 % des conducteurs.
Contact:
Felix Schneuwly
Porte-parole
Portable : 079 600 19 12
Tél. : 044 360 34 00
E-mail : media@comparis.ch
www.comparis.ch/auto