Communiqué de presse : Un quart des épargnantes et épargnants prévoient de changer de banque en raison des taux d’intérêt
Un document
Communiqué de presse
Enquête représentative Comparis sur les intérêts bancaires
Un quart des épargnantes et épargnants prévoient de changer de banque en raison des taux d’intérêt
Les larges écarts entre les taux d’intérêt des comptes épargne poussent les Suissesses et les Suisses vers d’autres banques : une personne sur quatre souhaite transférer son argent dans un autre établissement. Chez les moins de 36 ans, c’est même une personne sur trois qui envisage de passer à une autre banque. Tels sont les résultats d’une enquête représentative de Comparis. Il existe néanmoins de grandes disparités régionales : les Romandes et Romands sont nettement plus enclins au changement que la population de Suisse alémanique ou du Tessin. « Les taux d’intérêt en faveur des épargnantes et des épargnants sont ajustés de manière trop hésitante. Pour beaucoup, cette réticence est dure à avaler, surtout en période de forte inflation », observe Dirk Renkert, expert Comparis.
Zurich, le 28 mars 2023 – Malgré les hausses du taux directeur de la Banque nationale suisse, toutes les banques n’ont pas relevé dans les mêmes proportions les taux de rémunération applicable à l’épargne de leur clientèle. Ces taux vont en effet de 0,25 % voire moins à plus de 2 %. C’est pourquoi une personne sur quatre titulaire d’un compte épargne souhaite changer de banque cette année. Tels sont les résultats d’une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur sur Internet.
« L’enquête révèle le mécontentement suscité par la rémunération actuelle des comptes. Les taux d’intérêt en faveur des épargnantes et des épargnants sont ajustés de manière trop hésitante. Pour beaucoup, cette réticence est dure à avaler, surtout en période de forte inflation », observe Dirk Renkert, expert Comparis.
Les jeunes adultes sont plus enclins à changer de banque
L’enquête révèle un fossé générationnel : parmi les 18-35 ans, 33 % prévoient de transférer leur argent dans une autre banque. Dans la catégorie des 36-55 ans, ce chiffre est de 26 %. Ces deux générations sont nettement plus disposées à changer d’établissement que les personnes âgées de 56 ans et plus (17 %).
« Les personnes plus âgées prennent davantage en compte certains autres aspects, comme une relation de longue date avec la banque ou un service clientèle auquel elles sont habituées », explique D. Renkert.
Une plus grande volonté de changer en Suisse romande et dans les villes
Il existe également des différences régionales : 33 % des Romandes et Romands – soit une part significativement plus élevée d’épargnant·e·s par rapport aux autres régions linguistiques – prévoient de clôturer leur compte épargne cette année et de passer à une banque offrant des taux d’intérêt plus attrayants (Suisse alémanique 24 %, Tessin 10 %).
En ville aussi, la disposition à changer de banque est nettement plus élevée : 30 % des citadines et citadins interrogés se disent prêts à transférer leur argent vers une autre banque, contre 18 % des personnes vivant à la campagne.
4 personnes sur 10 changeraient de banque pour 1 point de pourcentage d’intérêt en plus
Le montant de l’écart entre les taux d’intérêt joue également un rôle dans la disposition des épargnant·e·s à changer d’établissement. Ainsi, 40 % des personnes interrogées quitteraient le leur si le taux d’intérêt d’une autre banque était supérieur d’au moins 1 point de pourcentage. À partir de 0,5 point de pourcentage d’intérêt en plus, 23 % des personnes interrogées envisageraient encore un changement, contre 7 % à partir de 0,25 point de pourcentage.
Moins de la moitié des personnes de l’échantillon perçoivent plus de 0,25 % d’intérêt
Selon l’enquête, la fourchette de rémunération actuelle des comptes épargne privés va de 0,25 % voire moins à plus de 2 %. Plus de la moitié des épargnant·e·s (54 %) déclarent ne recevoir que 0,25 % d’intérêt ou moins sur leur compte.
« Les banques ont fait ressentir aux débitrices et débiteurs hypothécaires les effets douloureux des hausses du taux directeur. Mais jusqu’à présent, les intérêts des comptes épargne n’ont pas augmenté dans la mesure souhaitée. La situation n’a donc pas profité aux épargnantes et épargnants », souligne D. Renkert.
Forte position des banques cantonales et de Raiffeisen
Les comptes épargne restent populaires en Suisse. Parmi les personnes interrogées, 93 % déclarent en posséder au moins un. Plus de la moitié (53 %) en ont deux ou plus.
Les banques cantonales et Raiffeisen sont particulièrement populaires dans l’enquête Comparis : il en ressort que 23 % des épargnant·e·s détiennent la majeure partie de leur avoir auprès d’une banque cantonale, celle-ci étant suivie par Raiffeisen (22 %), Postfinance et UBS (16 % chacune).
Banques cantonales plébiscitées en Suisse romande et alémanique, Raiffeisen au Tessin
En Suisse alémanique et en Suisse romande, ce sont les banques cantonales qui sont les plus populaires : 24 % des habitant·e·s de Suisse alémanique et 22 % des Romand·e·s indiquent que leur compte ayant le montant d’épargne le plus élevé se trouve dans une banque cantonale. Au Tessin, ce chiffre n’est que de 9 %.
En revanche, 33 % des Tessinoises et Tessinois interrogés indiquent que leur montant d’épargne le plus élevé se trouve chez Raiffeisen (Suisse alémanique 23 %, Suisse romande 17 %).
« Changer peut être une bonne idée »
Le taux d’intérêt est un facteur important lors de l’ouverture d’un compte épargne. Selon l’enquête, 66 % des clientes et clients ont justement choisi leur banque en fonction du taux d’intérêt.
« Les taux d’intérêt d’une banque peuvent changer en permanence », explique l’expert Comparis. Par conséquent, transférer une partie de sa fortune ou même changer complètement de banque peut être rentable pour les épargnant·e·s depuis la fin des taux zéro/négatifs. Cependant, il y a des banques qui facturent des frais pour la clôture d’un compte. « Les consommatrices et consommateurs ont donc intérêt à s’informer sur les éventuels coûts supplémentaires avant de changer d’établissement », recommande D. Renkert.
Méthode
Enquête représentative réalisée par l’institut de sondage et d’études de marché Innofact pour le compte de comparis.ch auprès d’un échantillon de 1046 personnes issues de toutes les régions de Suisse. Le sondage a eu lieu en février 2023.
Pour en savoir plus :
Dirk Renkert Expert Argent Téléphone : 044 360 53 91 E-mail : media@comparis.ch comparis.ch/hypoPlus
À propos de comparis.ch
Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs de télécommunications. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. Fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, l’entreprise compte près de 200 collaboratrices et collaborateurs à Zurich.