Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
suva (CNA) Il faut que les offensives en vue de privatiser la suva cessent une bonne fois !
Berne (ots)
Létude réalisée par le célèbre apôtre de la privatisation, le professeur Franz Jaeger, sur le rapport coûts-efficacité des assureurs-accidents parvient certes, dans un premier temps, à la conclusion que la suva est plus avantageuse et plus efficiente que les assureurs-accidents privés. Pour des raisons idéologiques toutefois, cette constatation na pas eu lheur de plaire à lauteur de cette étude. Dans un deuxième temps, il tente en effet dune manière dailleurs peu plausible de la réfuter et de la relativiser. Lintention qui se cache derrière ce procédé est la suivante : créer la base « scientifique » dune privatisation de la suva. Cependant, pareille privatisation napporterait aucun avantage économique et coûterait plus cher aux personnes assurées ainsi quaux employeurs et employeuses.
Non seulement la suva travaille de manière substantiellement plus avantageuse et efficiente que les assureurs-accidents privés ce qui se traduit pas des primes plus basses pour les personnes assurées et les employeurs et employeuses -, mais encore elle est, contrairement aux assureurs-accidents privés, totalement transparente. Sy ajoute quelle ne connaît pas de lutte pour la répartition des bénéfices entre, dune part, les personnes assurées et les employeurs et employeuses et, de lautre, les actionnaires. À la suva en effet, il ny a pas de pillage des rentes, la « quote légale » étant de fait de 100 pour cent. Tout y profite aux personnes assurées. Ces dernières et les employeurs et employeuses profitent aussi de frais administratifs bas défiant toute concurrence.
Mais, et cest encore plus important, la suva est une entreprise, qui, gérée par les partenaires sociaux sous leur propre responsabilité et sur la base de la réciprocité, a fait ses preuves depuis des décennies. Des avantages inestimables quelle offre donc dans le secteur des assurances, les personnes assurées ainsi que les employeurs et employeuses profitent aussi au chapitre de la prévention sur le lieu de travail, un domaine où lenga-gement de la suva se traduit par une baisse évidente des risques daccident. De ce fait, la suva contribue grandement à la paix sociale dans notre pays.
Cela fait des années maintenant quon assiste sans cesse, surtout au parlement fédéral, à des attaques idéologiques pilotées par les assureurs privés et dirigées contre la suva. Cest inacceptable tant pour cette dernière que pour les partenaires sociaux. LUnion syndicale suisse (USS) demande par conséquent au Conseil fédéral de faire cesser ces attaques une bonne fois, de prendre clairement position en faveur de la suva en tant quinstitution de droit public relevant du partenariat social et den améliorer la position en lui donnant la marge de manuvre dont elle a besoin. La tendance toujours plus forte à la désolidarisation quentraîne lécrémage des meilleures parts du gâteau auquel les assureurs-accidents privés procèdent doit aussi être contrée. Au lieu de privatiser la suva il faudrait au contraire lui transférer la totalité de lassurance- accidents.
Colette Nova (079 428 05 90) se tient à votre disposition pour tout complément dinformation sur cette question.