Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Accès au réseau suisse des chemins de fer LOffice fédéral des transports ne respecte pas la loi sur les chemins de fer
Berne (ots)
Larticle 9 de la loi fédérale sur les chemins de fer (LCdF) soumet lautorisation daccéder au réseau suisse des chemins de fer à la condition que « les conditions de travail usuelles dans la branche [sont] observées ». En permettant aujourdhui à lui seul, sur la base dun certificat de sécurité, à lentreprise allemande Railion daccéder au réseau suisse des chemins de fer, lOffice fédéral des transports (OFT) ne respecte pas la loi. Depuis plusieurs mois, les syndicats ne cessent dattirer lattention sur le risque de sous- enchère salariale dans ce secteur. Cette décision est dautant plus choquante que lOFT ne mentionne à aucun moment la LCdF dans ses considérations. Cette façon dagir nest pas acceptable, et cela, pour deux raisons au moins :
1. On na pas le droit de jeter par-dessus bord les lois en vigueur qui servent à pro-téger les conditions de travail suisses et se réfèrent à des traités conclus avec lUnion européenne (UE). Le faire accroît la méfiance à légard de la pratique du Palais fédéral en matière de politique européenne. Cela, dautant plus à un moment épineux comme on peut se limaginer.
2. Les autorités fédérales ne défendent par leurs intérêts de propriétaires des CFF et de copropriétaires dautres chemins de fer lorsquelles autorisent la concurrence sur le meilleur réseau européen, une concurrence qui nest pas soumise aux mêmes conditions que nos CFF. Cest là faire preuve de peu de prévoyance. LUnion syndicale suisse (USS), comme les autorités, se déclare favorable au transfert du trafic de la route vers le rail. Mais ce transfert ne doit pas être une raison pour dégrader les conditions de travail et restreindre la compétitivité des chemins de fer suisses.
Rolf Zimmermann ( 079-756 89 50), secrétaire en charge de ce dossier à lUSS se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.