Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Loi sur légalité Les patrons doivent absolument prendre des mesures concrètes
Berne (ots)
Comme le montre lévaluation de la loi sur légalité à laquelle le Conseil fédéral vient de procéder, la concrétisation de légalité des sexes est très lacunaire. Notamment les impor-tantes différences de salaire subsistant entre hommes et femmes sont scandaleuses. Malgré les outils quelle offre pour réaliser légalité, la loi se heurtera toujours à certaines limites si les patrons restent inactifs.
LUnion syndicale suisse (USS) juge insuffisantes et inadaptées les mesures facultatives que propose le Conseil fédéral. Sil est certes judicieux dorganiser des campagnes dinformation, aussi longtemps que la protection des demanderesses contre le licenciement sera déficiente, lobstacle que devront franchir les travailleuses concernées qui veulent se rebeller contre une discrimination restera trop élevé. LUSS exige des employeurs quils prennent des mesures volontaristes afin de réaliser légalité des sexes dans leurs entreprises et que des contrôles efficaces et des mécanismes de sanctions soient prévus.
Pour que légalité puisse devenir réalité, il faut que chaque entreprise pratique la transpa-rence salariale et procède à des analyses méthodiques et fouillées des salaires. La législation volontariste que connaissent en cette matière certaines provinces canadiennes est exem-plaire à cet égard : elle contraint les grandes entreprises à créer des commissions de légalité salariale au sein desquelles tant lemployeur que le personnel sont représentés pour chercher ensemble des solutions. Les expériences faites dans ce cadre sont positives. Ces provinces canadiennes se sont aussi dotées dune commission dÉtat qui sert de centre de contact pour lenregistrement des abus et les contrôles.
Les syndicats soutiennent activement les salariées concernées par des conflits de travail, soit en organisant des actions en justice pour discrimination salariale ,soit en demandant linscription dans les conventions collectives de travail (CCT) de réglementations impérati-ves. Le nouveau calculateur de salaire de lUSS (www.egalitedessalaires) permet pour la première fois aux salariées de comparer leur salaire à celui des hommes. En lançant lAnnée de légalité des salaires en 2006, lUSS entend faire avancer la concrétisation du principe d« un salaire égal pour un travail de valeur égale » qui figure depuis 25 ans dans la consti-tution fédérale.
Natalie Imboden (031 377 01 17 ou 079 706 62 84), secrétaire aux questions féminines à lUSS, se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.