Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Protection contre les licenciements antisyndicaux La Suisse doit se mettre au diapason de lOIT !
Berne (ots)
LUnion syndicale suisse (USS) salue les recommandations décidées hier à lunanimité par le Conseil dadministration du Bureau international du Travail (BIT) à lattention du gouvernement suisse, de mieux protéger les représentantes et représentants des travailleuses et travailleurs contre les licenciements abusifs. Le Comité de la liberté syndicale a en particulier demandé à la Suisse de prendre des mesures visant à procurer aux victimes de licenciements antisyndicaux le même type de protection que pour celles victimes de licenciements violant le principe dégalité de traitement entre homme est femmes, y compris la possibilité dune réintégration au sein de lentreprise fautive !
LUSS exige des autorités suisses quelles adaptent rapidement la législation concernée et leur demande de cesser de jouer à cache- cache derrière des artifices juridiques. Le droit international lemporte sur le droit national. Si les représentant(e)s syndicaux ne sont pas protégés contre les licenciements antisyndicaux, ils ne sont alors plus en mesure de faire valoir les intérêts des travailleuses et travailleurs dans lentreprise.
Jean Claude Prince (079. 689 45 84), secrétaire central de lUSS en charge de ce dossier se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.