Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Appel des commissions des migrations de lUSS à loccasion de la Journée internationale contre le racisme (21.3.2007)- Pour légalité des chances et la fin des discriminations
Berne (ots)
Une soixantaine de représentant(e)s des commissions des migrations de toutes les fédérations membres de lUnion syndicale suisse (USS) se sont rencontrés le 17 mars à Olten. Leur but était de discuter de mesures à proposer dans le cadre dun programme syndical dabolition des discriminations à lencontre des migrant(e)s. Ils ont aussi adopté un appel lancé à loccasion de la Journée internationale contre le racisme du 21 mars.
Lors de cette rencontre, les syndicalistes de lUSS ont réaffirmé leur volonté de sattaquer concrètement aux discriminations présentes dans le monde du travail. On constate des inégalités choquantes en particulier au niveau des salaires, de laccès au travail rémunéré ainsi que de la formation continue et de lavancement professionnel. Ces inégalités sont à lorigine dune ségrégation selon laquelle les migrant(e)s se retrouvent fréquemment dans des emplois précaires. Il faut garantir la reconnaissance des diplômes de celles et ceux qui narrivent en Suisse quau moment où ils sont en âge dexercer une activité lucrative.
Les syndicalistes de lUSS présents le 17 mars ont également constaté labsence dune « vraie égalité des chances » pour les jeunes avant leur entrée dans le monde du travail. École et apprentissage doivent leur offrir des possibilités de formation qui soient égales pour les uns et les autres.
Dans la perspective de la Journée internationale contre le racisme du 21 mars, les commissions des migrations des fédérations de lUSS appellent les autorités et les institutions, mais aussi tout un chacun, à soutenir ce combat des syndicats et à lutter avec détermination, en Suisse aussi, contre toute forme de racisme, de xénophobie et de discrimination. Cela suppose également que lUSS soppose à ces milieux qui, à coups dexpressions assassines comme « brutalité multiculturelle », jettent le discrédit sans distinction aucune sur lensemble des personnes issues de la migration.
Vania Alleva (079/620 11 14), présidente de la Commission USS de migrations, et Ewald Ackermann (031/377 01 09), rédacteur de lUSS, se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation.