Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA COMMUNAUTE DE NÉGOCIATION DU PERSONNEL DE LA CONFÉDÉRATION CNPC Mise en oeuvre de Publica Le Conseil fédéral confirme sa politique pitoyable à légard du personnel
Berne (ots)
Avant les délibérations sur la loi relative à Publica, les syndicats APC, ssp et garaNto de la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) avaient déjà critiqué le démantèlement social radical dont était victime le personnel de la Confédération. Aujourdhui, la justesse de cette critique se trouve malheureusement confirmée par les décisions prises aujourdhui par le Conseil fédéral quant à la concrétisation de la réforme de la Caisse fédérale de pension. La génération transitoire des 45-60 ans se voit ainsi imposer une baisse considé-rable de sa rente accompagnée dune hausse de ses cotisations. Le Conseil fédéral nest pas prêt maintenant à profiter pleinement de sa marge de manuvre pour prendre une décision un peu plus généreuse sur les cotisations. Quelle mesquinerie ! Le Conseil fédéral cimente sa politique de démantèlement sur le dos du personnel.
À linverse, le départ de ladministration des plus de 60 ans est en train de se dessiner. Les quelque 2500 employé(e)s de la Confédération concernés peuvent en effet profiter des avan-tages de lancienne loi et prendre plus tôt leur retraite. Une grande majorité dentre eux le fera et lon sattend à ce quun tiers des cadres supérieurs de la Confédération prenne une retraite anticipée. Une caractéristique typique de la politique pitoyable menée par le Conseil fédéral depuis des années à légard du personnel.
Cest pourquoi aussi pour que les salaires augmentent et pour empêcher de nouveaux projets de démantèlement des conditions dembauche tous les syndicats du personnel de la Confédé-ration appellent à une manifestation de protestation le jeudi 21 juin à partir de 11h45 sur la Casinoplatz, à Berne. On sattend à un important cortège de manifestant(e)s.
Renseignements : Hans Müller, APC et président de la CNPC, tél. 079 406 93 38 Christof Jakob, ssp, tél. 031 371 67 45 - 079 781 90 28 Giordano Schera, garaNto, tél. 079 322 16 04
Verhandlungsgemeinschaft Bundespersonal (VGB) Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC)