EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale
L'un des plus grands chercheurs mondiaux des réseaux d'ordinateur vient à l'EPFL
Lausanne (ots)
" La fuite des cerveaux " peut aussi bénéficier à la Suisse ! A la recherche d'un scientifique de haut niveau international pour prendre la tête de sa nouvelle Faculté d'informatique et de communication, l'EPFL a obtenu un franc succès : le célèbre professeur Willy Zwaenepoel a préféré Lausanne à plusieurs autres campus prestigieux. Il a été nommé ce jeudi 19 septembre par le Conseil des EPF.
Son rayonnement international, ses compétences d'enseignant, de chercheur et de gestionnaire donnent au professeur Zwaenepoel tous les atouts pour devenir le doyen d'une faculté de l'EPFL qui joue un rôle déterminant sur le plan national et international. Il enseigne actuellement à l'Université Rice, aux Etats-Unis, où il est titulaire de la chaire " The Karl F. Hasselman Professor of Computer Science and Electrical Engineering ". Ces dernières années, Willy Zwaenepoel avait reçu plusieurs offres d'universités réputées, dont une de Princeton. Il est d'autant plus heureux et satisfaisant qu'il ait finalement choisi de venir à l'EPFL.
L'un des chercheurs les plus cités et distingués
Willy Zwaenepoel compte parmi les informaticiens les plus cités dans le monde. On dénombre quelque 3500 citations se rapportant à ses nombreuses publications scientifiques. Le professeur Zwaenepoel est également un habitué des récompenses : il a obtenu trois fois le prix " Best Paper Award " lors de conférences internationales. Un de ses cours a récemment été distingué par le " Teaching Award " de l'Association des étudiants de Rice. Il est aussi éditeur adjoint de la revue " IEEE Transactions on Parallel and Distributed Systems ".
Absorber la croissance du WWW
Willy Zwaenepoel s'est rendu célèbre en développant des réseaux d'ordinateurs très performants qui exploitent de manière astucieuse les ressources des différents processeurs qui composent le réseau. Cette avancée s'avère essentielle pour absorber la multiplication des services en ligne et l'énorme croissance du World Wide Web. Les réseaux développés par le professeur Zwaenepoel sont aujourd'hui indispensables pour le traitement, en un temps record, de grandes masses de données. Willy Zwaenepoel a notamment développé des méthodes inédites de coordination entre ordinateurs, un système de programmation permettant à de nombreuses machines de partager leur mémoire et des technologies très utilisées pour corriger automatiquement les erreurs et les problèmes de fonctionnement dans un réseau.
S'il est un concepteur de systèmes, le nouveau doyen à l'EPFL a aussi créé des logiciels qui établissent de nouveaux standards en la matière. A plusieurs reprises, ces logiciels sont devenus des produits industriels à succès. Dernièrement, Willy Zwaenepoel a d'ailleurs créé une entreprise qui met au point des produits informatiques développés sur la base de ses travaux de recherche fondamentale.
Dès le mois d'octobre
En tant que doyen, Willy Zwaenepoel s'appliquera à renforcer le rôle de l'informatique et des systèmes de communication à l'EPFL. Mais il poursuivra également ses recherches de pointe en dirigeant un laboratoire en systèmes d'exploitation. Des travaux qui bénéficieront d'ailleurs à de nombreux autres laboratoires dont les projets scientifiques nécessitent des performances informatiques inédites, notamment en nanotechnologies.
Le professeur Zwaenepoel a prévu un transfert progressif de ses activités vers l'EPFL et ce dès le mois d'octobre. Après les professeurs Henry Markram et Yann Barandon, il est le troisième chercheur mondialement connu à avoir choisi l'EPFL cette année, démontrant l'attrait actuel de l'école auprès des scientifiques les plus réputés.
Quelques dates clés
Né en 1956 à Oostende, en Belgique, Willy Zwaenepoel est diplômé de l'Université de Gand. En 1980, il obtient le titre de M.S. en informatique à l'Université de Stanford (USA) et en 1984, celui de Dr en ingénierie électrique dans la même université.
En 1984 également, il entre à l'Université Rice à Houston, en qualité de professeur assistant. Il devient par la suite professeur associé puis professeur ordinaire. De 1997 à 2000, il dirige le " Computer and Information Technology Institute ". Actuellement, il pilote dans la même université le " Computer Systems Laboratory ". Il a été professeur invité dans plusieurs universités, dont l'Université de Technologie de Sydney, l'EPF de Zurich et l'Université Nationale de Singapour.
Informations complémentaires:
Grégoire Jotterand, Presse & Information, 021-693 21 06