PD: Le Parlement fait des économies chez lui
(ots)La Délégation administrative a arrêté le budget des Chambres fédérales pour lannée 2004. Au vu de la situation tendue des finances fédérales, la Délégation administrative a décidé de prendre des mesures déconomies drastiques au Parlement également. Le projet budgétaire initial de quelque 76 millions de francs se voit ainsi réduire de 2,4 millions de francs. Cest surtout au niveau du revenu moyen des parlementaires quune réduction de 5% - est décidée.
Les mesures déconomie affecteront dune part le Parlement lui-même. Sont visées tout particulièrement les indemnités annuelles versées aux membres du Conseil national et du Conseil des Etats. La Délégation administrative propose aux Chambres de réduire de 5% - soit de 3000 francs le revenu annuel imposable moyen versé au titre de lactivité parlementaire, revenu dont le total actuel est denviron 60 000 francs. La coupe doit seffectuer sur le montant annuel accordé aux députés pour la préparation de leur travail parlementaire. Les économies ainsi réalisées devraient se chiffrer à quelque 750 000 francs par an. La mise en uvre de cette mesure suppose cependant une adaptation de la loi. Une économie supplémentaire de 840 000 francs doit encore être réalisée grâce à lannulation de sessions spéciales du Conseil des Etats, à la réduction du nombre de jours de sessions spéciales du Conseil national et à un aménagement plus rationnel des travaux des commissions et des sous-commissions. Dautre part, des économies sont prévues dans les Services du Parlement. Certaines tâches qui ont déjà été décidées ne seront pas réalisées, ce qui permettra un abandon de 2,5 postes. De plus, quelque 300 000 francs seront économisés notamment dans le secteur de linformatique et dInternet. En arrêtant ces mesures, la Délégation administrative entend indiquer que le Parlement est également disposé à apporter une contribution aux efforts déconomie qui touchent toute ladministration fédérale.
Berne, Le 4 juin 2003 Services du Parlement
Renseignements: Yves Christen, président du Conseil national, disponible pendant la session Hanspeter Gerschwiler, secrétaire général adjoint, Services du Parlement, tél. 031 322 97 52