Partenariat stratégique entre HP Suisse et l'Hôpital universitaire de Bâle
Dübendorf (ots)
- Indication: Des images sont envoyées par ops et peuvent être téléchargées sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100003735
Hewlett-Packard (Suisse) S.à.r.l. et l'Hôpital universitaire de Bâle développent, dans le cadre d'un partenariat stratégique, une solution électronique destinée aux hôpitaux - l'Hospital Forms Solution -, qui permet d'améliorer la rentabilité des dépenses ainsi que le confort des patients. Les deux partenaires commercialiseront cette solution conjointement dans toute l'Europe.
HP Suisse et l'Hôpital universitaire de Bâle ont conclu un accord de partenariat stratégique en vue de développer conjointement des produits destinés au secteur hospitalier. Le premier projet porte sur le développement de l'Hospital Forms Solution (HFS), une solution qui permet de créer, de transmettre et d'archiver sous forme numérique tous les formulaires manuscrits. Les données sont mémorisées au moyen d'un stylo numérique HP. Ce dernier enregistre les notes par le biais d'une caméra infrarouge et les entre automatiquement dans un système numérique. Selon le champ concerné, l'information apparaît sur le formulaire sous forme de texte, de donnée numérique ou de case à cocher. Une fois la saisie terminée, le formulaire ou les données provenant du formulaire sont transmis par un moteur de gestion électronique de processus (workflow engine) au service suivant dans la chaîne de traitement ou mémorisés dans une base de données. Le système permet de suivre avec précision le chemin de chaque document au fil de la procédure ainsi que les modifications. Un essai pilote effectué avec un stylo numérique a été réalisé avec beaucoup de succès à l'Hôpital universitaire de Bâle.
Jusqu'à présent, les documents saisis à la main étaient numérisés sous forme d'images par un scanner, les données à traiter étant mémorisées séparément sous forme numérique. Avec le stylo numérique, toute l'opération se fait automatiquement. Le coût de cette nouvelle méthode de saisie numérique est inférieur de plus de 30% à celui des autres techniques utilisées jusqu'à présent, ce qui permet d'améliorer les processus de travail de l'hôpital tout en réduisant leur coût. La vitesse d'accès, la disponibilité simultanée en plusieurs endroits ainsi que la précision des données sont également améliorées.
Ce système bénéficie aux patientes et aux patients dans la mesure où tous les documents requis pour les traitements peuvent être consultés sur place, alors qu'avant il fallait souvent les transporter dans l'hôpital, ce qui prenait du temps.
Ce partenariat stratégique repose sur les compétences de base des deux entreprises. La solution sera commercialisée par les deux partenaires dans toute l'Europe.
Pour le responsable du département informatique de l'Hôpital universitaire de Bâle, Franz Buffon, l'Hospital Forms Solution "est typiquement une solution de réduction des coûts et d'amélioration du confort des patients qui peut être développée par un hôpital universitaire possédant un savoir-faire analogue à celui de Bâle, en collaboration avec une entreprise technologique qui est leader sur le marché mondial." La commercialisation conjointe permettra à d'autres hôpitaux de bénéficier des mêmes avantages.
"Pour moi, ce partenariat est véritablement porteur d'avenir, a déclaré Urs Fischer, Directeur général de Hewlett-Packard (Suisse) S.à.r.l., car il réunit des connaissances sectorielles et des technologies de pointe au sein d'une solution optimale. Nous sommes heureux d'avoir trouvé en l'Hôpital universitaire de Bâle un partenaire compétent."
Contact Hewlett-Packard Beat Welte Head of Public Affairs Tel. +41/58/444'54'54 E-Mail: beat.welte@hp.com Internet: www.hp.com
Universitätsspital Basel: Andreas Bitterlin Informationsbeauftragter Tel. +41/61/265'25'25 Fax: +41/61/265'26'50 E-Mail: abitterlin@uhbs.ch