Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP)
Teneurs maximales en dioxines dans les aliments pour animaux respectées
Posieux (ots)
Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP), la station fédérale de recherches en production animale et laitière, a examiné des produits destinés à la fabrication des aliments pour animaux ainsi que des aliments composés pour évaluer la quantité de dioxines présentes. Aucune teneur na dépassé les valeurs maximales prescrites.
En 2004 et 2005, la station fédérale de recherches a effectué des examens de la teneur en dioxines de divers produits destinés à la fabrication des aliments pour animaux ainsi que daliments composés. 47 échantillons ont été analysés. Il sagit entre autres dadditifs nutritionnels (oligo-éléments) et technologiques (liants), huiles et farines de poisson, matières premières minérales, entrant dans la composition des aliments pour les animaux de rente ou de compagnie ainsi que des aliments composés. Tous présentaient des teneurs en dioxines en dessous des valeurs maximales prescrites.
Pour lévaluation des valeurs trouvées dans les échantillons, ALP a tenu compte des teneurs maximales fixées par lOrdonnance sur le Livre des aliments pour animaux (annexe 10), identiques à celles de lUnion européenne.
Enquêtes périodiques A la fin de la décennie passée, des dioxines avaient notamment été trouvées dans des aliments pour poulets en Belgique, dans des pulpes dagrumes provenant du Brésil ou dans des argiles kaolinitiques allemandes. Ces cas ont incité ALP à effectuer depuis lors des enquêtes périodiques dans le cadre du contrôle officiel des aliments pour animaux.
Provenance des dioxines Les dioxines se forment habituellement comme sous-produits de réactions chimiques lors de processus de combustions naturels ou techniques. Lincinération dordures ménagères, de déchets médicaux ou industriels, la production de fer et dacier ou dautres métaux comme laluminium, le cuivre, le zinc, etc., la fabrication de ciment, chaux, verre ou asphalte, lindustrie chimique, par exemple, lors de la production de PVC ou de pesticides, le chauffage des habitations privées, le trafic routier, ou encore, lincinération illégale de déchets privés sont des sources potententielles de dioxines. Elles peuvent enfin également avoir une origine volcanique.
Teneurs en cPCB A noter que la teneur en PCB de type dioxine (cPCB) des produits destinés à la fabrication des aliments pour animaux ainsi que des aliments composés a également été analysée. Aucune valeur marquante na été constatée.
Le texte de ce communiqué figure sur la page daccueil dALP: www.alp.admin.ch ® communiqués de presse.
Pour de plus amples renseignements: Daniel Guidon Agroscope Liebefeld-Posieux Station fédérale de recherches en production animale et laitière (ALP) tél. : 026 407 72 45 e-mail: daniel.guidon@alp.admin.ch