AES: Changement de paradigme dans la branche électrique
Aarau (ots)
La branche électrique suisse se prépare assidûment à la libéralisation du marché de l'électricité. L'Association des entreprises électriques suisses AES a élaboré les règles détaillées de l'ouverture du marché. Elle a présenté aux médias la façon dont la branche électrique continuera à garantir la sécurité d'approvisionnement dans le marché ouvert.
La branche électrique se prépare au plus profond changement depuis le début de l'approvisionnement en électricité. Josef A. Dürr, directeur de l'AES, est convaincu que "ce changement est semblable au fait que chaque conducteur doive tout à coup se mettre à rouler à gauche".
Dans le cadre du projet Merkur Access, la branche a élaboré quelque 30 documents comprenant des données techniques détaillées et valables subsidiairement à la loi. Actuellement, les entreprises de la branche s'appliquent à les implémenter. Swissgrid, la société nationale du réseau de transport, est entre autres responsable de la gestion des données de mesure et des groupes-bilan, et donc de la possibilité que les consommateurs finaux présentant une consommation annuelle d'au moins 100 mégawattheures puissent changer de fournisseur à partir du 1er janvier 2009.
Pour les éventuels désaccords, l'AES a mis sur pied un office de conciliation sous la présidence du professeur Thomas Pfisterer. Cet office a pour but de régler à l'amiable et de manière extrajudiciaire les litiges arbitrables au sein de la branche ou avec des représentants de la branche en rapport avec la libéralisation du marché.
Vous trouverez les présentations et les exposés détaillés sous www.electricite.ch > Dossier ouverture du marché > Information AES aux médias.
Contact:
Dorothea Tiefenauer
Responsable Communication AES
Tél.: +41/62/825'25'24
Mobile: +41/79/642'11'41
E-Mail: dorothea.tiefenauer@electricite.ch
Internet: www.electricite.ch