La branche électrique se prononce sur l'ordonnance sur la compensation des émissions de CO2 des centrales à gaz
Aarau (ots)
L'association des entreprises électriques suisses AES rejette l'ordonnance sur la compensation des émissions de CO2 des centrales à cycles combinés alimentées au gaz: cette ordonnance empêche la construction et l'exploitation en Suisse des centrales combinées à gaz. Toutes les options doivent restées ouvertes afin de pouvoir garantir un approvisionnement en électricité fiable, économique et écologique.
L'AES est d'avis que la construction de centrales combinées à gaz dans le pays est un complément nécessaire et judicieux au parc suisse de production d'électricité. Ces centrales doivent avant tout être mises en service pour couvrir les charges moyennes et de pointe. En évitant des importations supplémentaires, il est même possible de réduire les émissions de CO2 de manière substantielle.
La limitation à 30% de la part des compensations des émissions de CO2 réalisables à l'étranger entraîne une distorsion du marché et entrave de manière démesurée la production d'électricité en Suisse. Le projet d'ordonnance du DETEC discrimine la construction et l'exploitation de centrales combinées à gaz dans notre pays du fait des mesures restrictives de compensation du CO2 en Suisse. Cette ordonnance rend la construction de centrales combinées à gaz pratiquement impossible.
L'AES revendique des conditions-cadre au niveau de la politique énergétique et climatique qui soutiendront la sécurité d'approvisionnement suisse. La thématique des émissions de CO2 est une thématique globale et doit donc être discutée comme tel. C'est pourquoi l'AES demande, dans un délai raisonnable, une harmonisation complète avec la législation européenne en matière de CO2, en particulier avec le système européen de commerce des droits d'émission.
La prise de position de l'AES (en allemand) est disponible sous: www.strom.ch > Politik & Medien.
Association des entreprises électriques suisses (AES)
L'AES est l'association faîtière des entreprises électriques suisses. Elle s'engage en faveur de conditions-cadre favorables pour l'économie électrique, ainsi que pour un approvisionnement fiable en électricité. De plus, elle informe le public sur les thèmes de la branche électrique et offre de nombreuses prestations à ses membres.
Contact:
Dorothea Tiefenauer
Responsable Communication AES
E-Mail: dorothea.tiefenauer@electricite.ch
Tél.: +41/62/825'25'24
Mobile: +41/79/642'11'41
Internet: www.electricite.ch