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Ménager l'environnement grâce au gaz carburant - Coopération biogaz-gaz naturel

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Zurich (ots)

Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=obs
Conférence de presse commune ASIG/AEE du 25 février
2003/communiqué de presse
Le biogaz et le gaz naturel utilisés comme
carburants peuvent apporter une importante contribution à la
réalisation des objectifs de réduction des émissions de dioxyde de
carbone fixés par la loi sur le CO2. Le 5 mars, le Conseil national
se penchera sur deux motions qui demandent un dégrèvement fiscal des
carburants gazeux, dans le but d'encourager le passage à ces
carburants plus propres. Les distributeurs suisses de gaz naturel et
les producteurs de biogaz veulent coopérer pour permettre aux
véhicules à gaz de percer le plus rapidement possible sur le marché
et d'offrir du biogaz dans les stations de remplissage de gaz
naturel.
" L'industrie gazière suisse est disposée à réaliser d'autres
investissements, du moment qu'une base de l'allègement pour les
carburants gazeux est acquise grâce à l'acceptation des deux motions
", a déclaré le Conseiller national radical Hajo Leutenegger,
président de l'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG), à
l'occasion d'une conférence de presse à Berne. Actuellement, la
Suisse est le pays qui grève le gaz naturel carburant le plus
lourdement en comparaison européenne, relève-t-il, avant d'ajouter
que la Confédération et les cantons peuvent jouer un rôle d'exemple
en intégrant des véhicules à gaz à leur propre parc. Selon
Leutenegger, l'étude " Réduction des émissions de CO2 par une
intervention sur le prix des carburants ", récemment publiée par
l'Office fédéral de l'énergie, conclut que l'encouragement des gaz
carburants présente un bon rapport utilité-coût : ils ont un bon
potentiel de développement tout en polluant moins que l'essence. En
combinant le gaz naturel et le biogaz, qui présente un bilan neutre
en termes de CO2, le potentiel de réduction des émissions du trafic
routier est encore plus important. Selon l'étude, il serait réaliste
de tabler sur une proportion de 10% d'automobiles propulsées au gaz
naturel et au biogaz, soit environ 400'000 véhicules, à l'horizon
2020. Cela permettrait d'éviter 350'000 tonnes d'émissions de CO2. La
convention passée avec les producteurs de biogaz réglera aussi la
question du prix d'achat et de la quantité de biogaz injectée dans le
réseau du gaz naturel.
Le biogaz : effet maximal dans le secteur des transports
"C'est dans le domaine des transports que le biogaz a les plus
grands effets écologiques", déclare Regine Aeppli, Conseillère
nationale socialiste et présidente de l'Agence des énergies
renouvelables et de l'efficacité énergétique (AEE). Le biogaz peut
être injecté dans n'importe quelle conduite de gaz naturel, ce qui
règle la question du transport et de la diffusion de ce carburant
propre. Un abattement fiscal sur les carburants gazeux est à son sens
la mesure la plus efficace pour atteindre les objectifs fixés en
matière de CO2, vu le grand potentiel de réduction des émissions du
domaine des transports. Elle estime que des facteurs écologiques
comme économiques plaident pour une proportion de véhicules à gaz
d'au moins 10% du parc total en Suisse. A ses yeux, les
recommandations concernant les quantités et les prix figurant dans la
convention passée entre les producteurs de biogaz et l'industrie
gazière suisse constituent une base de coopération adéquate pour la
réalisation de ce grand objectif commun.
Les carburants gazeux sont les carburants les plus propres " Le
gaz naturel est considéré comme l'un des carburants les plus propres
", a souligné Christian Bach, chef du département Moteurs à
explosion/ brûleurs du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et
de recherches de Dübendorf (LFEM). " Les véhicules à gaz naturel
modernes sont moins polluants que les véhicules à essence ou au
diesel. " Le bilan est aussi favorable au gaz naturel carburant sous
l'angle du potentiel de formation d'ozone, nettement inférieur, des
émissions de gaz cancérigènes (comme le benzène) ou de particules de
suie, pour ainsi dire nulles, et des composants d'acidification
contenus dans les gaz d'échappement. D'après Christian Bach, les
moteurs optimisés pour le gaz permettent de réduire les émissions de
CO2 de 30% par rapport aux véhicules à essence de motorisation
comparable. Le bilan est encore meilleur lorsque l'on ajoute au gaz
naturel du méthane produit à partir de biomasse, autrement dit du
biogaz.
Injection de biogaz dans le réseau du gaz naturel
"L'énergie produite par 100 kg de déchets verts permet à une
voiture de catégorie moyenne de parcourir 100 km", a déclaré Walter
Schmid, représentant de la société Kompogas AG, sise à Glattbrugg.
L'inventeur des centrales de production de biogaz à partir de déchets
organiques injecte aujourd'hui directement dans le réseau gazier un
gaz purifié qualitativement comparable au gaz naturel., Celui-ci
alimente notamment les stations de remplissage. Il voit dans la
convention conclue entre les producteurs de biogaz et l'industrie
gazière " un jalon dans l'encouragement des carburants renouvelables
et écologiques ". Il faut savoir qu'en Suisse un tiers des déchets
(soit 2,6 millions de tonnes par année) peut être utilisé pour
produire du gaz et du compost de haute qualité.
Diversification dans le domaine des carburants
Le Conseiller national PDC Adrian Imfeld a plaidé " pour une
politique suisse plus incisive en matière de protection du climat ".
La dépendance croissante par rapport aux produits pétroliers pose la
question de la sécurité de l'approvisionnement et de la protection du
climat de manière toujours plus aigu'. Il estime par conséquent que
la diversification est nécessaire dans le secteur des carburants.
L'UE a au demeurant donné les premiers bons signaux en se fixant pour
objectif de remplacer 20% des carburants usuels par des carburants
alternatifs, le gaz naturel jouant un rôle décisif à cet égard. Avec
la loi sur le CO2, le programme " EnergieSuisse ", les motions visant
à dégrever les carburants gazeux, les carburants exempts de souffre
et la taxe poids lourds, Adrian Imfeld juge que la Suisse est sur le
bon chemin. Il a par ailleurs déposé un postulat demandant à la
Confédération de donner l'exemple en adoptant la solution gaz
naturel-biogaz pour son parc de véhicules. Il a en outre précisé que
les cantons de Genève, de Bâle-Ville et de Lucerne encouragent les
véhicules efficients et respectueux de l'environnement par le biais
d'abattements fiscaux.
Positionner le gaz naturel carburant à l'échelle nationale
La nouvelle société gazmobile SA a pour vocation d'introduire le
gaz naturel et le biogaz carburants sur le marché suisse et de le
positionner à l'échelle nationale, a expliqué le Veveysan Philippe
Petitpierre, président du conseil d'administration de la jeune
société. Ses tâches principales consistent à assurer une présence
coordonnée de l'industrie gazière sur le marché des carburants à
l'échelle nationale, à fournir des prestations de marketing et à
apporter un soutien technique, notamment pour la mise en place d'un
réseau national de stations de remplissage. Ce nouveau centre de
compétences sera le répondant de la branche gazière pour les
fabricants et les importateurs d'automobiles, les sociétés
pétrolières, les exploitants de stations de remplissage, les
autorités, les exploitants de parcs de véhicules et d'autres milieux
intéressés. A ce jour, on dénombre 27 stations de remplissage
ouvertes au public. Il est prévu de doubler ce nombre d'ici à 2004
dans la perspective d'un dégrèvement fiscal des carburants gazeux.
L'objectif est de 100 unités dans l'hypothèse de la réalisation de
l'allègement fiscal.

Contact:

Daniel Bächtold
porte-parole de l'ASIG
Tél. +41/1/288'31'31
E-Mail: baechtold@erdgas.ch
[ 016 ]

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