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Un test le confirme: voiture à gaz naturel, aussi sûre que les véhicules conventionnels

Arlesheim (ots)

Une collision frontale dans une Opel Zafira
propulsée au gaz naturel n'est pas plus dangereuse qu'avec un
véhicule du même type fonctionnant au diesel ou à l'essence. Tel est
le résultat d'un crash test conduit par le club automobile allemand
ADAC, avec la participation du Touring Club Suisse (TCS). Le véhicule
à gaz testé a obtenu quatre étoiles sur un maximum de cinq dans la
notation Euro NCAP.
Ce test neutre confirme les informations données par les
distributeurs suisses de gaz naturel : les véhicules à gaz naturel
équipés conformément aux directives en vigueur sont sûrs. L'ensemble
du système de gaz naturel n'a pas été endommagé par un impact à 64
km/h. Les quatre bombonnes disposées dans le fond du véhicule de part
et d'autre de l'axe arrière ont été parfaitement protégées par un
robuste berceau métallique. Le système de conduites dans la zone
d'impact est aussi sorti totalement indemne de la collision. Toutes
les conduites ont la souplesse nécessaire pour ne pas être endommagés
en cas de collision.
Le système de conduites est resté parfaitement étanche
Un examen d'étanchéité à l'azote réalisé après la collision
frontale a montré que toutes les conduites et les raccords sont
restés étanches grâce à l'activation de vannes électromagnétiques. Le
réducteur de pression est aussi resté intact, malgré la déformation
due au déplacement du bloc moteur.
Pas de risque d'explosion en cas d'incendie
Les dispositifs de sécurité du système de gaz naturel ont aussi
fonctionné conformément aux prescriptions lorsque les testeurs de
l'ADAC ont simulé un incendie à la suite de l'impact. Après une
poignée de minutes, les fusibles thermiques se sont activés et le gaz
a pu s'échapper et se consumer d'une manière contrôlée. A aucun
moment il n'y a eu risque d'explosion.
Les mannequins à bord du véhicule à gaz naturel ont subi un choc
supérieur du fait du surpoids du véhicule, ce qui explique pourquoi
la version de base ressort du test avec un point supplémentaire pour
ce qui est de la sécurité des passagers en cas de collision frontale.
Plus de 1000 véhicules à gaz naturel roulent actuellement sur les
routes de Suisse. Ils disposent d'une cinquantaine de stations de
remplissage, et le réseau est en constante expansion. Le gaz naturel
est un carburant propre: il n'émet pas de particules de suie et
d'autres polluants et moins de CO2 que l'essence et le diesel. Le
biogaz présente même un bilan neutre du point de vue du CO2.
Détails et vidéo sous www.adac.de (en langue allemande)   
   Rubrique Tests, Crash-Tests, Crashtest Erdgasauto
La société gazmobile sa a comme objectif d'introduire sur le marché
suisse et de positionner de façon uniformisée sur le plan national le
gaz naturel et le biogaz comme carburant. Les tâches principales de
gazmobile sa sont la prospection coordonnée du marché dans l'ensemble
du pays ainsi que le soutien technique, notamment lors de l'extension
et la densification de l'infrastructure des stations de remplissage.
Cette société vise également à créer des conditions favorables pour
l'exploitation de véhicules à gaz naturel afin de rendre leur
utilisation plus attrayante et d'élargir l'offre en véhicules.

Contact:

Ralph Tschopp
responsable technique
gazmobile sa
Untertalweg 32
Case postale 360
4144 Arlesheim
Tél. +41/61/706'33'00
E-Mail: ralph.tschopp@gasmobil-ag.ch
Internet: http://www.vehiculeagaz.ch http://www.gaz-naturel.ch

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