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SUVA: ESPRIX 2004 Forum pour l’Excellence - Prix d’excellence pour la Suva

Luzern (ots)

Cet après-midi, à Lucerne, le Président de la
Confédération Joseph Deiss a remis à la Suva le prix ESPRIX 2004. Le 
plus grand assureur- accidents de Suisse se voit ainsi récompensé 
pour la qualité de son orientation clientèle.
Le concours ESPRIX, Prix Suisse de la Qualité en Business 
Excellence, récompense les entreprises qui, en se fondant sur le 
modèle EFQM (voir encadré), n’hésitent pas à se remettre en question 
lorsqu’il s’agit d’améliorer leurs services à la clientèle et 
atteignent ainsi un très haut niveau de qualité. La Suva est la 
première assurance et la première entreprise de droit public à se 
classer parmi les lauréats. Le prix a été remis cet après-midi dans 
le cadre du concours ESPRIX 2004 Forum pour l’Excellence qui s’est 
déroulé au Centre de la Culture et des Congrès de Lucerne (KKL) en 
présence de plus d’un millier de dirigeants d’entreprise. Lors de 
son allocution, Joseph Deiss, Président de la Confédération, s’est 
exprimé en ces termes: «Malgré un monopole partiel, la Suva a réussi 
à se renouveler continuellement au fil des ans. La qualité de ses 
services se reflète à travers le haut niveau de satisfaction des 
clients». Le sigle «Suva» est symbole de créativité et d’efficacité 
dans les domaines de la prévention et de la réadaptation. A 
l’avenir, le plus grand assureur-accidents de Suisse devra néanmoins 
continuer à s’affirmer par des solutions novatrices.
Au-delà des obligations Ulrich Fricker, président de Direction de 
la Suva, n’a pas caché sa fierté de remporter le prix ESPRIX 2004. 
«Notre entreprise, qui est orientée clientèle, ne se contente pas de 
remplir ses obligations en assurant 1,8 million de travailleurs et 
de personnes au chômage contre les accidents et les maladies 
professionnelles», a-t-il déclaré. La Suva vérifie et améliore 
constamment la qualité de ses prestations grâce à un dialogue 
permanent avec ses clients et partenaires. Cette distinction prouve 
qu’une entreprise tenue par des contraintes légales relativement 
rigides peut fournir des services d’excellente qualité, voire des 
services comparativement supérieurs et plus complets, grâce à 
l’action conjuguée de ses compétences-clés –prévention, assurance et 
réadaptation – qui lui permettent de mieux répondre aux attentes des 
clients. «La distinction qui nous a été remise aujourd’hui confirme 
notre progression sur la voie de l’excellence». Car seule une 
entreprise qui a compris son action entrepreneuriale et ses liens 
avec les résultats obtenus pourra, à l’avenir, continuer à 
satisfaire tous les protagonistes.
((Infobox))
Le modèle d’excellence EFQM
Le modèle d’excellence EFQM (European Foundation for Quality 
Management ou Fondation européenne pour la gestion de la qualité) 
comprend neuf critères d’évaluation de la qualité des performances 
d’une entreprise. La question est de savoir quels sont les résultats 
d’une organisation et comment elle les atteint. Les auto-évaluations 
régulièrement réalisées à cet effet sur la voie de l’excellence 
constituent les instruments de diagnostic utilisés par les 
entreprises désireuses de procéder à l’évaluation globale de leur 
action et de leurs performances. Ces évaluations leur permettent 
d’identifier leurs points forts et leurs points faibles et de 
prendre des mesures adéquates. Les candidats au concours ESPRIX, 
Prix Suisse de la Qualité en Business Excellence, sont évalués par 
une équipe d’assesseurs qualifiés indépendants sur la base du modèle 
EFQM. Un jury neutre, composé de dirigeants du milieu économique 
suisse, examine ensuite les résultats et désigne les finalistes et 
les lauréats du concours ESPRIX et de l’ESPRIX Award (non attribué 
cette année).
Informations complémentaires: www.esprix.ch et www.efqm.org.
Pour tout renseignement complémentaire, les journalistes sont priés 
de s’adresser à: Henri Mathis, responsable RP Suisse romande, 
Fribourg, tél. 026 350 37 80
Des photos de la remise du prix pourra être téléchargée à l’adresse 
www.suva.ch/medias.
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