Epilepsie et psychiatrie
Zurich (ots)
Une maladie chronique peut être lourde à supporter mentalement. C'est ainsi que certaines personnes atteintes d'épilepsie souffrent d'anxiété, de psychoses ou de maladies affectives. L'approche thérapeutique de l'épilepsie tend parfois à négliger la gravité de ce phénomène qui peut sérieusement détériorer la qualité de vie.
Le dernier numéro de la revue "Epileptologie", l'organe publié par la Ligue Suisse contre l'Epilepsie, est consacré aux troubles psychiatriques qui peuvent accompagner une épilepsie. Des experts confirmés présentent les enseignements de la recherche et parlent de leurs expériences pratiques. Stefan Beyenburg, Luxembourg, et Cristian Damsa, Genève, signent un article sur les dépressions liées à l'épilepsie, un thème qui concerne au moins passagèrement jusqu'à 60% des personnes atteintes d'épilepsie. L'angoisse est aussi à l'origine des troubles de 15 à 25% des personnes concernées. Chez 2 à 7% de malades épileptiques, on verra apparaître des symptômes psychotiques. Pierre Vidailhet et ses collègues présentent les résultats thérapeutiques qui ont été obtenus avec la stimulation magnétique répétée de certaines aires cérébrales.
L'art du diagnostic
Comment faire la différence entre des troubles autistes et une épilepsie? Cette question est examinée par Ioana Chauvet et ses co-auteurs. Des méthodes d'examen telles que l'électroencéphalogramme et l'imagerie diagnostique sont d'une assistance précieuse dans l'attribution des symptômes. Coralie Lazignac et ses collègues ont étudié les dénommées "pseudocrises" qui ressemblent très fortement à une crise d'épilepsie mais n'en sont pas. Margitta Seeck du Centre Hospitalier Universitaire de Genève retrace l'évolution de la stimulation du nerf vague, initialement employée pour mieux contrôler les crises épileptiques et qui a révélé un grand potentiel dans le traitement des troubles dépressifs. Pour améliorer la situation des personnes atteintes d'épilepsie, il est essentiel d'inclure la possibilité d'une affection psychique dans le choix de l'orientation thérapeutique.
Contact:
Ligue contre l'Epilepsie
Seefeldstrasse 84
case postale 1084
8034 Zurich
Tél. +41/43/488'67'77
Fax: +41/43/488'67'78
E-Mail: info@epi.ch
Internet: www.epi.ch
PC 80-5415-8.