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12 mois d'exploitation: un premier bilan pour le plus grand bateau solaire du monde : 9000 passagers et 4000 kilomètres grâce à l'énergie solaire

Berne (ots)

La société Mont-Soleil tire un bilan énergétique et
économique positif de l'exploitation du plus grand bateau solaire du
monde, le MobiCat, qui a débuté en juin 2001 sur les lacs jurassiens.
Le MobiCat a notamment battu le record du monde du plus grand bateau
solaire le 1er septembre 2001 et est devenu le bateau préféré de la
Société de Navigation Lac de Bienne grâce à son silence, à son
confort et à son design. Depuis sa mise en service en juin 2001, le
MobiCat a transporté quelque 9000 passagers sur une distance
d'environ 4000 kilomètres (plus qu'un trajet Bienne-Moscou) grâce à
l'énergie solaire. Malgré la demande exceptionnellement élevée
pendant l'Expo 02, le courant solaire produit par le bateau a été
suffisant pour alimenter les moteurs à entraînement et donc permettre
la navigation. MobiCat se distingue également par un bilan écologique
excellent. Même en incluant l'énergie (grise) indirecte, le bateau
solaire est à la pointe écologique par rapport à d'autres bateaux, au
chemin de fer, à la voiture et à l'avion.
Bilan énergétique
Les panneaux solaires situés sur le toit du MobiCat ont produit
environ 6240 kilowattheures (kWh) d'électricité durant l'été 2002.
Durant cette période, le bateau a consommé environ 5100 kWh pour
effectuer quelques 100 trajets sur une distance totale de plus de
2500 km. Lorsque la demande était forte et qu'il a fallu accomplir de
nombreux trajets par un temps peu ensoleillé, les batteries du bateau
ont dû être rechargées avec du courant traditionnel. A l'inverse,
lorsque la demande était réduite et par beau temps, l'énergie solaire
n'a pas pu être utilisée au-delà des capacités des batteries.
Conformément aux prévisions, l'énergie à disposition permet de
couvrir les besoins nécessaires à l'exploitation grâce à la conduite
adaptée du capitaine.
Bilan écologique
La consommation d'énergie par heure, par km et par personne ainsi
que les émissions de CO2 sont exceptionnellement peu élevées, même en
incluant l'énergie grise indirecte nécessaire à la fabrication, à
l'exploitation, à la maintenance et à l'élimination. En comparaison
avec d'autres moyens de locomotion, ces valeurs sont environ 4 à 7
fois moins élevées que celles des bateaux conventionnels et du chemin
de fer, 40 fois moins élevées que celles de la voiture et 500 fois
moins élevées que celles de l'avion.
Attention: Si vous souhaitez obtenir d'autres renseignements,
veuillez-vous adresser à BKW FMB Energie SA, Service de presse,
+41/31/330'51'07
Eté 2003: des trajets en bateau solaire pour tous
Au vu de l'intérêt suscité par le bateau, la Société de Navigation
Lac de Bienne (BSG) proposera au public deux trajets de deux heures
tous les premiers dimanches par mois durant l'été 2003. Les groupes
ayant réservé ainsi que toutes les personnes intéressées pourront
découvrir ce bateau exceptionnel. Si vous souhaitez en savoir plus
sur l'exploitation du MobiCat en hiver, veuillez vous adresser à la
BSG.

Contact:

Société Mont-Soleil
C/O BKW FMB Energie AG
Viktoriaplatz 2
3000 Berne 25
Tél. +41/31/330'51'07