EMBARGO: Publication du ranking swissUp des Formations Universitaires
Genève (ots)
Embargo: 29 octobre 2002, 18.00h
Genève Premier de classe en médecine, la réputation de St-Gall confirmée en économie, et l'arrivée de l'outsider Uni Lucerne en droit: voilà quelques-uns des résultats du Ranking swissUp des formations universitaires, le deuxième du genre. "Nous voulons offrir un outil qui permette à chaque étudiant de faire son choix. Et qui l'aide à déterminer quelle sera l'université correspondant le mieux à ses envies et objectifs", avance Madeleine von Holzen, CEO de swissUp. Car les résultats sont clairs: il y a des différences entre les universités.
Le Ranking est basé sur des indicateurs statistiques et un sondage exclusif réalisé auprès de 3'500 étudiants dans le pays. Nouveauté cette année: l'introduction de l'architecture, de la médecine et pharmacie, et de la psychologie, intégrée dans la filière des sciences sociales. Huit filières d'études, regroupant un total de 42 formations, sont ainsi passées en revue, couvrant près de 80% des étudiants en Suisse. Un indicateur mesurant les subsides publics fédéraux de recherche a également été ajouté, apportant un éclairage important sur les efforts de recherche réalisés dans les différentes institutions. Enfin, trois profils d'étudiants ont été définis ("encadrement", "marché du travail" ou "recherche"), dans le but d'aider les futurs universitaires à faire leur choix.
Tous les résultats sont disponibles sur le site www.swissup.com. Le site permet également aux internautes de faire leur propre ranking, sur la base d'une liste de 20 indicateurs présentés. SwissUp offre en outre une fiche complète et très informative pour chaque université et EPF du pays, de même que des articles, dossiers, chroniques originales et liens commentés en deux langues (allemand et français) au quotidien sur le thème de la formation et de l'entrée dans le monde du travail. Les magazines économiques Bilan et Bilanz, partenaires média de swissUp, consacrent tous deux un important dossier aux résultats du ranking dans leur édition du mois de novembre.
SwissUp est une entreprise privée fondée en juin 2000 et présidée par Daniel Borel, le co-fondateur et président de Logitech International. SwissUp est soutenue par des entreprises, des fondations et des individus soucieux de la qualité de la formation en Suisse.
Contact:
Madeleine von Holzen
CEO swissUp
Tél. +41/22/908'25'00
Mobile: +41/79/305'86'25
mailto:contact@swissup.com
[ 010 ]