GBI/SIB: La grève démarre avec succès
Zurich (ots)
Les plâtriers-peintres suivent l'appel à la grève du SIB
D'après les premières informations, la journée de grèves ponctuelles des plâtriers-peintres à l'appel du SIB démarre avec succès. Par cette journée nationale de grèves, à laquelle ont été appelés 10 pour cent des collègues de cette branche, ceux-ci s'opposent à l'attitude bornée de l'Association suisse des maîtres plâtriers-peintres, qui a refusé d'introduire la retraite anticipée garantie à 62 ans lors des négociations pour une nouvelle convention collective de travail. Le modèle " Romandie " préconisé par le SIB pour les plâtriers-peintres, qui va être introduit en Suisse romande cet été, est peu coûteux et garantit à tous les professionnels la retraite anticipée à 62 ans.
Selon les premières informations, les plâtriers-peintres suivent avec détermination l'appel à la grève, malgré des menaces graves de la part des entrepreneurs. Ainsi, au Tessin, tous les chantiers de second oeuvre planifiés sont en grève ; dans ce canton, contrairement au syndicat chrétien SYNA en Suisse allemande, sa branche locale OCST participe à la grève. A Lucerne, où la participation correspond aux attentes, l'entreprise de M. Bezzola, président de l'Association des maîtres plâtriers-peintres de Suisse centrale, est également en grève. Avant la grève, M. Bezzola avait déclaré que ses employés ne participeraient certainement pas à la grève.
Les informations concernant le reste de la Suisse allemande et le Canton du Jura indiquent que la grève est pleinement réussie. Ainsi les chantiers importants de Hyatt et de IBM sont en grève, et dans la région de Bienne/Soleure, le nombre de participants à la grève dépasse déjà ce qui était prévu.
Une version actualisée de ce communiqué sera diffusée dès que de nouvelles informations seront disponibles.
Contact:
SIB Secrétariat central
département de la communication
Tél. +41/1/295'16'75
Internet: http://www.gbi-sib-sei.ch