hotelleriesuisse: Le tourisme suisse est prêt pour accueillir les hôtes chinois
Zurich (ots)
hotelleriesuisse et Suisse Tourisme ont présenté à un large public aujourd'hui la brochure "L'accueil des hôtes chinois en Suisse". Cette publication renferme une foule de conseils concernant le comportement envers les touristes chinois. Les prestataires touristiques sont ainsi bien préparés pour accueillir ce segment de clientèle exigeant et qui prendra de plus en plus d'ampleur. Cette brochure a été publiée suite à la signature de l'accord sur le statut de destination touristique officielle "Approved Destination Status (ADS)" délivré à la Suisse, accord qui permet aux groupes de touristes chinois de venir dans notre pays sans requérir une autorisation de sortie. Cet accord ouvre d'immenses perspectives pour notre économie du tourisme. hotelleriesuisse et BAK Basel Economics ont également présenté leurs prévisions pour le tourisme dans les régions suisses: une progression de 1,4% des nuitées est attendue pour l'été 2004 ; pour la saison d'hiver 2004/05, la hausse devrait atteindre 1,5%. Les prévisions pour les années touristiques 2005 et 2006 sont estimées à plus 0.9% de nuitées par an.
La chine est différente!
Quiconque veut réussir dans les affaires en Chine doit obligatoirement respecter certaines règles du "Chinese way of doing", tel est en substance le message de la brochure "L'accueil des hôtes chinois en Suisse" éditée par hotelleriesuisse et Suisse Tourisme. Cette publication, disponible dans les versions allemande, française et anglaise, s'adresse à tous les prestataires touristiques. Plus précisément, la brochure renferme des renseignements pratiques pour réussir à attirer des hôtes chinois et elle livre de précieuses informations sur la République populaire de Chine, la culture chinoise, la mentalité et la langue ainsi que sur les coutumes de la vie des affaires.
Conseils au sujet des rapports avec les hôtes chinois
"L'accueil des hôtes chinois en Suisse" fournit des informations précises pour cultiver d'excellents rapports avec les hôtes d'Extrême-Orient: La langue chinoise par exemple se distingue par le fait que tous les noms et expressions non chinois se voient aussitôt attribuer des appellations chinoises. Il est donc indispensable de choisir un nom chinois approprié pour les destinations, les hôtels, les entreprises et les personnes qui entrent en contact avec des Chinois.
En Chine, le 4 est considéré comme un chiffre portant malheur. Dans la mesure du possible, il faudrait donc éviter d'attribuer aux hôtes chinois une chambre située au 4ème étage ou dont le numéro contient le chiffre 4 (4, 14, 24, 34, etc.). A l'inverse, les numéros de chambre comportant un 6, 8 ou 9 sont considérés comme des porte-bonheur.
Les Chinois sont de fins gourmets en ce qui concerne leur propre cuisine; en Suisse aussi, ils veulent absolument s'adonner à cette passion. Pour les hôteliers et restaurateurs suisses, cela signifie qu'un éventail de mets chinois simples devrait être présenté aux clients chinois à tous les repas.
Enorme potentiel
Selon les estimations de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), 100 millions de chinois se rendront à l'étranger en 2020. En 2003, ils étaient 20.2 millions, soit 21.7% de plus qu'en 2002. La Suisse a enregistré 100'000 nuitées générées par des hôtes chinois en 2003, et ce nombre devrait atteindre 800'000 jusqu'en 2014.
Prévisions pour le tourisme dans les régions suisses
Les prévisions de l'Institut BAK Basel Economics sur l'évolution des nuitées dans les principales régions touristiques suisses ont également été présentées.
Reprise en été 2004
Dans le contexte de la reprise économique en Suisse et dans le monde, une augmentation de 1,4% du nombre des nuitées est attendue pour la saison d'été 2004. Cette croissance sera surtout générée par les hôtes étrangers (plus 2,9%), tandis que la clientèle suisse devrait accuser un recul de 0,3%. Selon les prévisions pour l'été 2004, la reprise profitera surtout aux villes et au tourisme d'affaires qui devrait connaître une progression de 3,2%. Dans l'espace alpin, la croissance ne dépassera probablement pas un modeste 0,7%. Dans les régions alpines, le tableau est contrasté: alors que la Suisse centrale peut s'attendre à une solide progression de 2,4%, le nombre de nuitées dans les cantons du Tessin et du Valais ainsi que dans l'Oberland bernois augmentera respectivement de 1,0%, 0,6% et 0,4%, et dans les Grisons, il connaîtra un fléchissement de 0,7% par rapport à l'été précédent.
Bonne saison d'hiver 2004/05
Pour la saison d'hiver 2004/05, les perspectives sont positives dans toutes les régions. Le nombre de nuitées dans les grandes villes progressera de 1,8%; l'espace alpin devrait afficher une augmentation de 1,7%. Pour ce qui est des différences régionales, la croissance la plus faible est attendue au Tessin (0,1%) et la plus forte en Valais (2,3%), tandis que la Suisse centrale, l'Oberland bernois et les Grisons devraient connaître une augmentation respective de 1,4%, 1,6% et 1,7%. Une hausse de 1,5% du nombre des nuitées est pronostiquée pour l'ensemble de la Suisse.
Perspectives positives pour 2005 et 2006
Pour les années touristiques 2005/06, l'Institut BAK Basel Economics prévoit une croissance de la demande globale de 0,9%.
La brochure " L'accueil des hôtes chinois en Suisse", les "Prévisions pour le tourisme dans les régions suisses" de l'Institut BAK Basel Economics ainsi que tout le dossier de presse, y compris la présentation Powerpoint, peuvent être téléchargés sur www.swisshotels.ch.
Contact ou commandes: hotelleriesuisse Isabel Garcia, responsable de la communication Monbijoustrasse 130 boîte postale 3001 Berne Mobile: +41/79/652'85'19 Tél. +41/31/370'42'86 E-Mail: isabel.garcia@swisshotels.ch