Remise des prix 2008 du "MILESTONE. Prix du tourisme suisse"
Berne (ots)
L'oeuvre d'une vie, trois projets remarquables et une oeuvre proposée par la relève se sont vu décerner le prix du tourisme suisse "Milestone 2008" le 10 novembre au Kultur-Casino de Berne. Cette distinction, la plus haute de la branche, rend hommage depuis 2000 à des prestations et projets remarquables du tourisme suisse. Pour la première fois, un prix pour le développement durable a également récompensé un projet écologique et favorisant les économies d'énergie.
Les heureux lauréats se sont vu remettre le "Milestone 2008" devant 500 invités représentant le monde du tourisme, de l'économie, de la politique et des médias. En qualité de principal orateur de la soirée, Ludwig Hasler s'est interrogé sur le mot d'ordre de l'événement, "En plein essor", et en a débattu avec éloquence en se référant à la situation financière actuelle. Les prix ont ensuite été décernés pour les quatre catégories: "Projet remarquable", "Prix spécial du développement durable", "Prix pour l'oeuvre d'une vie" et "Prix de la relève".
Dans la catégorie "Projet remarquable", le jury a choisi d'attribuer le premier prix au projet "SuisseMobile". La fondation SuisseMobile porte elle-même les idées jusqu'à leur réalisation concrète et à leur exploitation. Par le biais d'un projet unique au monde, elle rend les vacances sportives en pleine nature attractives et elle les facilite grâce à la signalisation homogène de 20'000 km d'itinéraires pour la randonnée, les promenades à vélo, le VTT, le roller et le cano'. Tous les itinéraires sont signalés selon un même modèle et sont divisés en étapes journalières: l'hôte peut ainsi débuter et terminer son parcours quand il le souhaite. Du point de vue écologique, la promotion de l'exercice physique combiné au transport public est judicieuse. En remettant le prix, Franz Steineger, président de la Fédération suisse du tourisme, a souligné le caractère impressionnant de la collaboration et de l'interconnexion innovantes de la fondation avec ses innombrables partenaires de coopération issus de la Confédération, des cantons et de l'économie du tourisme suisse.
Le deuxième prix est allé au projet "Vendre la diversité en toute simplicité: la marque des Grisons" pour la mise en place professionnelle d'une marque faîtière dont les dimensions dépassent le cadre de la région et de la branche. La marque faîtière élabore des synergies, regroupe les services de haute qualité de la région et crée de la valeur ajoutée pour tous les partenaires. L'objectif est de faire connaître de façon succincte les prestations dans la région et à l'extérieur, et de les encourager durablement.
Le projet des "rangers du Stanserhorn" a reçu le troisième Milestone. Les 12 rangers sont des alpinistes enthousiastes qui jouent un rôle de guides itinérants: grâce aux conseils qu'ils prodiguent et à leur talent de conteurs, ils rendent la nature accessible aux touristes du Stanserhorn.
Le Prix spécial du développement durable, décerné pour la première fois cette année, a été remis au projet Wallo, VIRUS du développement durable, conçu par l'hôtel 5 étoiles Ferienart Resort & Spa. Comme l'a exposé le CEO d'hotelleriesuisse Christoph Juen, qui a remis ce prix, la "durabilité" ne peut être simplement assimilée à la "protection de l'environnement". La mise en place cohérente du concept de durabilité du lauréat le prouve de manière impressionnante: la durabilité, ancrée dans la philosophie de l'entreprise, se répand comme un virus dans le Ferienart Resort & Spa. Grâce à de nombreuses mesures plus ou moins importantes, la conscience écologique et sociale de l'hôtel est également perceptible par les hôtes, à travers la promotion des voyages avec les transports publics, la promotion de la santé pour tous les collaborateurs ou le choix des fournisseurs sur des critères écologiques et régionaux.
Pour une fois, le Milestone pour "l'oeuvre d'une vie" n'a pas été décerné à une seule personne, mais à un trio composé de Maria Dietrich-Kienberger, Felix Dietrich et Urs Kienberger pour son engagement permanent formidable au sein de l'hôtel Waldhaus à Sils-Maria. Depuis 30 ans, ces personnalités qui forment la quatrième génération de dirigeants, sont engagées dans la gestion de l'hôtel 5 étoiles de manière exemplaire et unique. Pour le président d'hotelleriesuisse, Guglielmo L. Bentel, chargé de remettre le prix, l'hôtel Waldhaus est un véritable microcosme, non seulement du point de vue de son esprit mais également de sa connaissance de la culture. Ce fleuron de l'hôtellerie suisse doit le succès de sa gestion et ses perspectives d'avenir prometteuses à la personnalité, à la passion et au professionnalisme des lauréats.
Le Prix de la relève de cette année a été attribué à Stefanie Loosli pour son programme de fidélisation de la clientèle au sein des 47 hôtels Private Selection. Dans le cadre de ses études en économie d'entreprise à la Haute école de Lucerne, la jeune femme à consacré son mémoire au développement d'un programme de points bonus pouvant être intégré sans frais aux systèmes existant dans les hôtels. Le groupe hôtelier a repris le programme et l'ancienne étudiante est chargée de le mettre en place tel qu'il fut conçu. Comme l'a souligné l'ambassadeur Eric Scheidegger, directeur adjoint du Secrétariat d'Etat à l'économie, dans le discours qu'il a prononcé lors de la remise du prix, Stefanie Loosli a réussi à franchir avec distinction le fossé séparant la théorie de la pratique.
Le MILESTONE: une distinction et un hommage
Le Prix du tourisme suisse symbolise les innovations, la promotion du transfert de savoir-faire, l'attractivité de la Suisse en tant que destination et l'image de l'économie touristique. Les projets primés ont un rayonnement national et international. Ils favorisent la valeur de l'entreprise sur le marché et sont une source de fierté pour les collaborateurs qui peuvent s'enorgueillir de leurs prestations. Le Milestone doit motiver toute la branche à casser ce qui est "gravé dans la pierre" et à innover constamment.
Le "MILESTONE. Prix du tourisme suisse" est décerné par l'htr hotel revue, sous l'autorité d'hotelleriesuisse. Ce prix est soutenu par le SECO dans le cadre de son programme d'encouragement InnoTour, avec la participation de la Fédération suisse du tourisme FST et d'HOTELA.
Contact:
Elsbeth Hobmeier
Rédactrice en chef d'htr hotel revue
Tél.: +41/31/370'42'16
Mobile: +41/79/239'64'57
E-Mail: elsbeth.hobmeier@htr.ch
Alberto Vonaesch
Chef de projet "MILESTONE. Prix du tourisme suisse"
Mobile: +41/79/509'67'19
E-Mail: a.vonaesch@bluewin.ch